Porphyre n° 549 du 23/01/2019
 

Comprendre

Enquête

Christine Julien *, Alexis Rolan**

Officinaux et hospitaliers souhaitent une nouvelle formation des préparateurs en pharmacie mais ils ont du mal à se faire entendre par le ministère de la Santé, le catalyseur indispensable pour entamer les travaux. À l’heure de l’universitarisation des formations de santé, ils ont à convaincre le ministère que la refonte du diplôme est une priorité pour les professionnels et pour les nouvelles missions du système de santé.


Le besoin de repenser la formation du préparateur en pharmacie ne date pas d’hier. Cela fait presque 20 ans que l’on entend parler d’une réforme du BP. En 2008, les représentants syndicaux de la pharmacie d’officine, via le CPNE-FP(1), écrivaient à Roselyne Bachelot-Narquin, alors ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports : « Les activités professionnelles définies dans le référentiel de 1997 du brevet professionnel du préparateur en pharmacie ne sont plus adaptées au métier correspondant exercé aujourd’hui en officine. » Ils souhaitaient « en conséquence (…) qu’un nouveau référentiel soit mis en chantier (…). » Or, depuis, rien n’a bougé ou si peu. Aujourd’hui, le contexte de l’universitarisation des formations de santé amène la profession à se positionner parmi les autres filières (voir notre entretien avec Stéphane Le Bouler p. 23). L’universitarisation d’une ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avez-vous ou allez-vous participer au Grand débat national ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK