Porphyre n° 549 du 23/01/2019
 

Savoir

La patho

Nathalie Belin

L’insomnie nécessite une prise en charge précoce pour éviter une chronicisation. Les mesures d’hygiène du sommeil sont un prérequis au médicament, réservé aux insomnies aiguës. L’approche cognitivo-comportementale, à privilégier dans tous les cas, est la seule adaptée en cas de trouble chronique mais reste peu usitée.


La maladie Le sommeil Son organisation Au cours d’une période de 24 heures se déroule une période continue de veille, suivie d’une phase continue de sommeil. • Schématiquement, le sommeil se caractérise par la succession de 4 à 6 cycles de 90 minutes environ, chaque cycle étant séparé du suivant par un bref éveil dont on ne se souvient généralement pas au lever. • À l’intérieur de chaque cycle de sommeil se succèdent 2 grands stades : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. → Le sommeil lent se divise lui-même : - en sommeil lent léger : stade 1 et 2, allant de l’endormissement avec baisse du tonus musculaire vers un sommeil plus profond ; - en sommeil lent profond : stade 3, au cours duquel l’activité cérébrale mais aussi cardiaque et respiratoire est nettement ralentie et le tonus musculaire bien diminué. → Au cours du sommeil paradoxal, appelé ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avez-vous ou allez-vous participer au Grand débat national ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK