Gélules de mélatonine - Porphyre n° 549 du 23/01/2019 - Revues
 
Porphyre n° 549 du 23/01/2019
 

Savoir

La prép

Auteur(s) : Christel Leclercq

Prescription

• Faire préparer 30 gélules de

→ mélatonine : 6 milligrammes.

• Posologie : une gélule le soir.

Indication thérapeutique

La prescription émane d’un médecin spécialiste du sommeil. La mélatonine est une hormone sécrétée par l’épiphyse, dite glande pinéale en raison de sa forme en pignon de pin. La sécrétion de mélatonine augmente peu après la tombée de la nuit, est à son maximum entre 2 et 4 heures du matin, puis diminue durant la seconde moitié de la nuit. Elle participe au contrôle des rythmes circadiens et à la régulation du rythme jour/nuit. Elle est aussi associée à un effet hypnotique et à une propension accrue au sommeil. Elle est indiquée ici pour diminuer le temps nécessaire à l’endormissement.

Points forts de la préparation

L’utilisation du mélangeur de poudres Topitec pour réaliser la masse à gélule.

Le Topitec Touch, technologie innovante développée spécialement pour la pharmacie, permet la fabrication efficace, hygiénique et reproductible de différents mélanges. Pour cette préparation, on utilise le dispositif mélangeur de poudres. Plusieurs programmes de vitesse de rotation et de durée sont proposés selon la quantité à préparer et la nature des poudres à mélanger. Des billes de mélange sont ajoutées dans le pot avant la mise en marche.

Remboursement : non.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !