Porphyre n° 549 du 23/01/2019
 

MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Yolande Gauthier*, Caroline Bouhala**, Christine Julien***

2019 débute avec le plein de médicaments comme l’anti-VIH Biktarvy ou le contraceptif Oedien. Côté parapharmacie, l’innovation est de mise avec le sous-pyjama imprégné Stelatopia pour bébés atopiques ou la brosse à dents Inava Hybrid Timer.


Ce médicament en comprimés associe un inhibiteur d’intégrase (INI), le bictégravir (50 mg), et deux inhibiteurs de la transcriptase inverse (INTI), l’emtricitabine (200 mg) et le ténofovir alafénamide (25 mg).Biktarvy est recommandé en première ligne de traitement chez les adultes infectés par le VIH de type 1. Quoi de neuf ? Le bictégravir est un nouvel inhibiteur d’intégrase. Il bloque une étape essentielle à la réplication du virus dans les cellules. Posologie Un comprimé par jour, à prendre avec ou sans nourriture. ATTENTION Céphalées, diarrhées et nausées sont très fréquentes. En cas de prise d’anti-acide contenant du magnésium et/ou de l’aluminium, prendre Biktarvy au moins 2 heures avant, ou 2 heures après et avec de la nourriture. Le prendre aussi au moins 2 heures avant la prise d’un complément à base de fer, ou conjointement avec de la nourriture. Présentation Bictégravir 50 mg, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK