Porphyre n° 549 du 23/01/2019
 

SOLUTION DE GLUCOSE 5 %

S’informer

Actus

C.J.


La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une fiche de bon usage des solutions pour perfusion de glucose à 5 % (G5 %). Sans apport d’électrolytes, notamment de sodium et de potassium, leur administration peut induire une hyponatrémie et une hypokaliémie, possiblement sévères, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. L’hyponatrémie peut provoquer une encéphalopathie, des convulsions et l’hypokaliémie, des troubles du rythme cardiaque, voire un décès. « En cas de perfusion prolongée et/ou abondante de G5 % seul, l’apport liquidien – qui correspond à un apport en eau pure, en raison de la métabolisation rapide du glucose dans l’organisme – expose au risque de dilution des électrolytes sanguins, notamment du sodium ou du potassium », indique la HAS. Ainsi le G5 % ne doit pas être utilisé seul, sans électrolytes dans la quasi-totalité de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK