Porphyre n° 544 du 30/06/2018
 

Savoir

Le point sur…

Nathalie Belin

Environ un tiers des femmes ont au moins une fois au cours de leur vie une infection urinaire. Parmi ces dernières, la cystite aiguë, qui est une infection bactérienne de la vessie, est particulièrement fréquente.


Quelles bactéries en cause ? • L’appareil urinaire est normalement stérile sauf à l’extrémité distale de l’urètre. Une diurèse suffisante et des vidanges régulières et complètes de la vessie sont des moyens naturels de défense. • Une cystite est une inflammation de la vessie, très souvent d’origine infectieuse, qui touche davantage les femmes que les hommes. À savoir : il existe des cystites radiques consécutives à l’irradiation d’un des organes pelviens, et des cystites interstitielles, qui sont des affections chroniques de la paroi vésicale très douloureuses. → Les principales bactéries en cause dans les cystites proviennent de la flore fécale : Escherichia coli dans 70 à 95 % des cas, Proteus mirabilis et des klebsielles. Staphylococcus saprophyticus est retrouvé chez la femme jeune entre 15 et 30 ans. Les germes colonisent le vagin puis remontent de long de l’urètre et ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK