Porphyre n° 544 du 30/06/2018
 

Exercer

Formation

Christine Julien

Sport santé pharmacie. Accompagner les sportifs et promouvoir l’activité physique des malades chroniques sont les objectifs réussis du nouveau diplôme d’université proposé par l’université de pharmacie de Besançon.


Aguerri ou du dimanche, un sportif manie parfois un vocabulaire énigmatique pour le nonpratiquant. VMA, PMA, exercices concentriques, excentriques, fractionné ou filières énergétiques, « mieux vaut pourtant en connaître un minimum pour s’investir dans la prise en charge et l’accompagnement d’un sportif », conseille judicieusement Sylvie Devaux, pharmacienne maître de conférences en physiologie et en nutrition à la faculté de pharmacie de Besançon. Elle a créé en 2017, avec le Pr Céline Demougeot(1), le diplôme d’université (DU) Sport santé pharmacie pour les officinaux. Outre la « bobologie » ou la nutrition, ce DU de 40 heures donne les clés de l’activité physique adaptée aux malades chroniques ou à ceux qui souhaitent se remettre au sport. Sont ciblés la BPCO, « une pathologie pour laquelle les effets bénéfiques de l’activité physique sont démontrés », le diabète, l’obésité ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Allez-vous attribuer une prime de fin d’année (ou une augmentation) à vos collaborateurs ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK