Porphyre n° 543 du 01/06/2018
 

Savoir

L’ordo

Nathalie Belin

Quentin, 25 ans, sous corticothérapie depuis trois semaines pour sa maladie de Crohn, est toujours gêné par des douleurs abdominales et des diarrhées. Le gastro-entérologue met en route un nouveau traitement.


Ce que je dois savoir Législation Les anti-TNF alpha comme l’adalimumab sont des médicaments d’exception. Ils nécessitent une prescription initiale hospitalière valable un an. Leur prescription est réservée à certains spécialistes, notamment en gastro-entérologie. Contexte C’est quoi ? La maladie de Crohn fait partie, avec la rectocolite hémorragique, des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Multifactorielle, elle fait intervenir des gènes de susceptibilité et des facteurs environnementaux, tel le mode de vie occidental, qui expliqueraient les anomalies du microbiote (dysbiose) observées chez les patients atteints de MICI. Quels sont les signes cliniques ? • La maladie de Crohn se caractérise par des symptômes digestifs, douleurs abdominales, diarrhées, évoluant par poussées plus ou moins sévères, entrecoupées de périodes de rémission. Fatigue et fièvre sont fréquentes lors des poussées. • Outre une localisation préférentielle au niveau de l’intestin, la maladie peut atteindre l’ensemble du ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Allez-vous attribuer une prime de fin d’année (ou une augmentation) à vos collaborateurs ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK