Porphyre n° 543 du 01/06/2018
 

Savoir

Le matériel

Anne-Gaëlle Harlaut

En complément du lavage nasal, les mouche-bébé aident à réduire l’encombrement nasal des jeunes enfants incapables de se moucher seuls. Manuel ou électrique, c’est aux parents de choisir, mais les conseils pour une utilisation non traumatique sont essentiels.


Définition Les mouche-bébé sont des dispositifs médicaux de classe 1 munis d’un système manuel ou électrique d’aspiration des mucosités du nasopharynx, via les cavités nasales de l’enfant. Indications Le mouche-bébé est proposé pour aspirer les mucosités, auparavant fluidifiées avec du sérum physiologique, afin d’aider à désencombrer les voies aériennes supérieures des jeunes enfants qui ne peuvent se moucher seuls, en général avant l’âge de 2 ou 3 ans, notamment lors d’épisodes d’affections ORL.Son utilisation est jugée moins efficace que le mouchage par instillation nasale de sérum physiologique, ou autre solution adéquate, recommandé de façon préférentielle par les autorités sanitaires (1). Les deux techniques peuvent néanmoins être conseillées de façon complémentaire. Description • Générale. En plastique et/ou silicone, partiellement ou complètement démontables, les mouche-bébé se composent de différentes parties emboitées, avec : → un embout nasal amovible, à placer à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK