Porphyre n° 543 du 01/06/2018
 

Savoir

La patho

Nathalie Belin

L’infection par le virus de l’hépatite C évolue dans environ 80 % des cas. Silencieuse, elle est l’une des principales causes de cirrhose, de cancer du foie et de transplantation hépatique, mais c’est également une maladie chronique qui peut guérir. Prévenir, dépister et insister sur l’observance sont capitaux.


La maladieDéfinition • L’hépatite C est une inflammation des cellules du foie, causée par le virus de l’hépatite C appelé VHC. Sa sévérité dépend de l’étendue de l’atteinte des cellules hépatiques (hépatocytes). • Elle peut être aiguë, ou chronique lorsqu’elle dure plus de six mois. • La gravité de l’hépatite C est liée à son passage fréquent à la chronicité (60 à 80 % des cas), avec le développement d’une fibrose (voir Dico+) plus ou moins importante, sorte de « cicatrice » fibreuse des hépatocytes atteints. Elle peut évoluer vers la cirrhose, une désorganisation de l’architecture du foie, et ses complications, ou le décès. Physiopathologie Virus de l’hépatite C Structure Le VHC est un virus à ARN (acide ribonucléique) de la famille des Flaviviridae, exclusivement humain. L’ARN viral code pour une polyprotéine unique. Elle sera clivée en plusieurs protéines fonctionnelles qui interviennent dans ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK