Conciliation conciliante - Porphyre n° 543 du 01/06/2018 - Revues
 
Porphyre n° 543 du 01/06/2018
 

Édito

Auteur(s) : Christine Julien

Danièle P., 75 ans, part de nuit en ambulance à l’hôpital avec, dans son sac, son traitement habituel qui ne comporte aucun générique. Alors qu’elle est hospitalisée en médecine, un interne lui demande rapidement les médicaments qu’elle prend et les prescrit. Lors de la distribution matinale, Danièle ne reconnaît pas ses comprimés habituels. Elle ne dit rien et prend son traitement dans son sac. Le lendemain, elle demande malgré tout ce qu’on lui donne. Elle entend « génériques », « Atarax » qu’elle ne connaît pas et « un truc qui finit en -ine ».

Heureusement, Danièle a toute sa tête… et une nièce pharmacienne qui a géré la situation et empêché, entre autres, de cumuler un générique et son princeps ! La conciliation des traitements médicamenteux, de l’entrée en établissement de soins à la sortie du patient, fait intervenir préparateurs hospitaliers et officinaux pour prévenir et intercepter les erreurs médicamenteuses lors de tels changements dans le parcours de soins (lire notre enquête p. 16).

Une occasion de faire connaissance et de créer du lien entre vous tous, préparateurs. Sans doute l’une des portes d’entrée palpables pour le rapprochement ville-hôpital. En attendant le prochain coup de fil d’un (e) collègue, portez-vous bien !

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !