Porphyre n° 542 du 23/04/2018
 

Savoir

La prép

Christel Leclercq


Prescription • Faire préparer un gel de budésonide avec : > 25 mg /100 ml dans de la gomme xanthane. • Posologie : 1 mg matin, midi et soir. Indication thérapeutique La prescription émane d’un service d’hépato-gastro-entérologie et cancérologie digestive hospitalier. Le gel de budésonide est utilisé dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles, une maladie chronique nécessitant une prise en charge à long terme. Son diagnostic, difficile, doit être différencié du reflux gastroœsophagien. Elle est associée à une hypersensibilité à un large éventail d’allergènes, surtout alimentaires. Les recommandations de traitement comprennent un inhibiteur de la pompe à protons (IPP), dans un but anti-inflammatoire, combiné à des stéroïdes topiques. Le budésonide est un glucocorticoïde de synthèse doté d’un effet anti-inflammatoire local puissant. Points forts de la préparation Les formes inhalées sont également prescrites mais la galénique gel permet de tapisser l’œsophage, d’augmenter le temps de contact avec le ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Etes-vous favorable au mouvement de grève aux urgences qui sévit actuellement ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK