Malo, 2 ans, souffre d’eczéma - Porphyre n° 542 du 23/04/2018 - Revues
 
Porphyre n° 542 du 23/04/2018
 

Savoir

L’ordo

Auteur(s) : Anne-Gaëlle Harlaut

Malo présente depuis un mois une poussée d’eczéma aux plis cutanés, très prurigineuse, avec fissures suintantes. En plus de Diprosone prescrit par le dermatologue, son papa consulte son généraliste homéopathe.

Ce que je dois savoir

Législation

L’ordonnance respecte la législation.

Condiv

C’est quoi ?

Malo a connu un premier épisode de poussée eczémateuse à l’âge de 1 an, avec des plaques sèches, surtout sur les joues, et une aggravation nette par le froid. Il a aussi des rhinopharyngites à répétition. Pour cette deuxième poussée, les plaques sont suintantes, surtout aux coudes, et de couleur jaunâtre, et des fissures suintantes sont apparues derrière les oreilles. Il se gratte beaucoup, est nerveux, ne tient pas en place et son papa décrit un sommeil perturbé.

Quels sont les signes cliniques ?

• L’eczéma est une dermatose inflammatoire chronique qui évolue par poussées. Elle se caractérise par l’apparition de plaques cutanées qui peuvent se développer en quatre phases : plaque érythémateuse, vésiculeuse, suintante, puis croûteuse. Un prurit et une sécheresse cutanée accompagnent les lésions. La guérison se fait en général sans cicatrices, le risque de surinfection étant la principale complication. Quand les plaques deviennent chroniques, et sous l’effet du grattage, la peau peut épaissir et se pigmenter.

• Chez le jeune enfant, la principale forme est l’eczéma constitutionnel, ou dermatite atopique. Avant 2 ans, l’eczéma touche surtout les faces bombées des membres, des joues, du tronc et, après 2 ans, surtout les plis : genoux, coudes, poignets, chevilles et arrière des oreilles.

• La prise en charge des crises est symptomatique. Elle repose classiquement sur l’application locale de dermocorticoïdes pour résoudre l’épisode inflammatoire, soulager et limiter le risque de complications. Entre les crises, des soins émollients quotidiens visent à restaurer la barrière hydrolipidique cutanée pour prévenir les récidives. Un traitement homéopathique peut venir en complément pour favoriser la guérison et restreindre les récidives.

Objectifs

Les médicaments homéopathiques appuient la prise en charge des lésions suintantes, le soulagement du prurit, l’agitation, les troubles du sommeil et le mode réactionnel chronique ou terrain, prédisposition à être atteint par des affections récidivantes de même nature.

Médicaments

Graphites

Préparée à partir du minerai de graphite, ou « mine de plomb » pulvérisée, cette souche est indiquée en cas d’éruption eczémateuse avec vésicules suintantes de couleur jaunâtre, notamment accrues par le froid.

Petroleum

Préparée à partir de pétrole blanc purifié, cette souche est indiquée en cas de lésions suintantes, avec des croûtes et des fissures, et une peau d’aspect sale.

Argentum nitricum

Préparée à partir du nitrate d’argent, cette souche convient en cas de nervosité, agitation et troubles du sommeil.

Urtica urens

Préparée à partir de l’ortie brûlante de la famille des urticacées, cette souche soulage le prurit.

Lycopodium

Préparée à partir de la plante pied-de-loup, cette souche est utilisée dans le mode réactionnel de type psorique, caractérisé par une alternance récidivante d’affections cutanéo-muqueuses, ici les rhinopharyngites, et eczéma.

Amidon de blé

Poudre émolliente d’amylose et d’amylopectine, à ajouter à l’eau du bain pour calmer l’inflammation, adoucir la peau et limiter le prurit.

Repérer les difficultés

• L’homéopathie. Vérifier si le papa de Malo est familiarisé avec les traitements homéopathiques et leur mode d’administration chez l’enfant.

• La complémentarité. S’assurer que le papa a bien compris que le traitement homéopathique ne remplace pas mais renforce le traitement classique, nécessaire en cas de poussée importante.

• La corticophobie. Voir encadré à droite.

• Insister sur l’hygiène pendant et après la poussée, aussi nécessaire que les médicaments.

Ce que je dis au papa

J’ouvre le dialogue

« Malo a l’air bougon aujourd’hui et se gratte, il fait une poussée d’eczéma ? » vérifie l’indication.

« Vous avez eu aussi une ordonnance de cortisone. L’avez-vous utilisée ? » sonde une éventuelle corticophobie. « Ce traitement homéopathique vient en complément, Malo a déjà pris de l’homéo ? » vérifie qu’il en connaît les modalités. « Il y a également un produit pour le bain. Qu’employez– vous habituellement comme produit d’hygiène, pendant et entre les poussées ? Une allergie a-t-elle été diagnostiquée ? » sondent les habitudes pour, au besoin, les corriger.

J’explique le traitement

Mécanisme d’action

Le traitement homéopathique renforce la guérison des lésions, le soulagement des démangeaisons et limite le risque de récidives. Il vise aussi à calmer l’agitation de Malo et ses troubles du sommeil. Il vient en complément du traitement classique par Diprosone, à utiliser en cas de forte poussée puis à espacer selon amélioration. Le traitement homéopathique doit être poursuivi au long cours. Les mesures d’hygiène quotidienne sont importantes pour soulager puis restreindre le risque de récidives.

Mode d’administration

Administrer de préférence l’homéopathie avant les repas. Pour Malo, les granules et globules en dose peuvent être donnés à sucer directement dans la bouche à l’aide du compte-granules ou avec une petite cuillère. Voire dissous dans un peu d’eau, puis présentés à la cuillère, à la pipette ou au biberon. Tous les granules pris au même moment peuvent être donnés en une fois dans un verre/biberon/cuillère.

• Graphites, petroleum : 5 granules matin et soir.

• Argentum nitricum : 5 granules au coucher.

• Urtica urens : 5 granules en cas de démangeaisons. Renouveler par 5 granules au besoin au bout d’une heure, jusqu’à amélioration.

• Lycopodium : 1 dose entière le dimanche. La fractionner en plusieurs prises au besoin.

• Amidon de blé : 2 cuillères à soupe dans le bain, au dernier moment pour éviter de rendre glissantes les parois de la baignoire. Bien tenir l’enfant.

Effets indésirables

Sans objet pour l’homéopathie et l’amidon de blé.

J’accompagne

Surveillance

Consulter si les lésions s’aggravent, notamment sous corticoïde et si le rythme des poussées s’accélère. Interrompre le corticoïde et consulter en cas de signes d’infection. Si l’eczéma devient difficile à vivre, orienter vers une école de l’atopie : www.fondation-dermatite-atopique.org

Hygiène de vie

• Pendant la poussée, limiter le contact avec une personne ayant une éruption cutanée infectieuse (herpès, boutons type varicelle…). Couper les ongles pour éviter les lésions de grattage.

• Entre les poussées, recourir quotidiennement après la toilette à un soin émollient spécifique sur le corps, sans parfum ni conservateurs.

• Préférer une douche ou un bain tiède (34 °C), maximum 15 minutes, avec des produits type syndet sans parfum. Sécher en tamponnant.

• Éviter les allergènes s’ils sont connus. Passer régulièrement l’aspirateur, aérer les pièces, sauf saison pollinique, laver souvent les doudous…

• Identifier et limiter les facteurs déclenchants tels que froid ou chaleur excessive, transpiration, surchauffage, parfum, matières synthétiques ou laine. Éviter les adoucissants pour le linge.

• Loisirs : limiter les bains de mer ou de piscine en cas de lésions suintantes car le sel et le chlore risquent de piquer et de les aggraver. Utiliser une crème barrière avant la baignade, bien se rincer après et appliquer le soin émollient. Éviter l’exposition au soleil, recourir à une protection d’indice élevé sans parfum ni conservateurs.

Vente associée

Produits d’hygiène et émollients spécifiques, solaires, eau thermale, pack réfrigérant, crème barrière… selon les besoins de la famille.

Avec l’aimable participation du Centre de formation en homéopathie (CDFH).

Prescription

Dr L., généraliste homéopathe.

Malo D., 24 mois, 11 kg, 83 cm.

• Graphites 15 CH 5 granules matin et soir.

• Petroleum 9 CH 5 granules matin et soir.

• Argentum nitricum 15 CH 5 granules le soir au coucher.

• Urtica urens 5 CH 5 granules en cas de démangeaisons, à renouveler au besoin.

• Lycopodium 15 CH 1 dose le dimanche.

• Amidon de blé, la Cooper ou autre 2 cuillères à soupe dans le bain.

1 boîte de 1 kg.

Si forte poussée, appliquer la Diprosone sur les lésions les plus importantes et espacer rapidement.

QSP un mois, à renouveler deux fois.

Le papa me demande

« Pourquoi Malo n’a pas un traitement oral contre les démangeaisons comme lors d’une varicelle ? »

Un anti-histaminique n’est pas systématique car son efficacité dans l’eczéma est relative, les démangeaisons n’étant que partiellement dues à l’histamine. De plus, il existe un risque d’effets indésirables. Pour soulager Malo, je vous conseille aussi d’appliquer du froid sur les lésions, en alternant un pack réfrigérant dans un coton fin et de l’eau thermale en spray à conserver au réfrigérateur.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !