Porphyre n° 542 du 23/04/2018
 

Savoir

Le point sur…

Anne-Gaëlle Harlaut

Cet analgésique très puissant a des indications différentes selon la voie d’administration et une marge thérapeutique étroite imposant des précautions. Une augmentation préoccupante de surdoses mortelles est observée.


Définition Dérivé de la pipéridine, le fentanyl est un opioïde narcotique, c’est-à-dire une substance de synthèse aux propriétés similaires à celles des opiacés dérivés de l’opium, qui provoque le sommeil et diminue la sensibilité.Très puissant, il appartient à la classe pharmacologique des antalgiques de palier III, ou opioïdes forts. Il suit la réglementation des stupéfiants. Mode d’action • Action centrale. Les opiacés se lient à des récepteurs spécifiques, principalement mu, delta et kappa (µ, ∂ et κ), situés dans le système nerveux central – moelle épinière, cerveau –, et au niveau périphérique – tube digestif, foie, cœur, vaisseaux… –, physiologiquement associés à l’action de neurotransmetteurs endogènes, telles les endorphines. • Comme la morphine. Le fentanyl est un morphinomimétique – qui agit selon le même mécanisme que la morphine –, agoniste pur des récepteurs µ. Il active tous les récepteurs auxquels il se ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK