Porphyre n° 542 du 23/04/2018
 

MÉDICAMENT

Produits

Un mois sans parapharmacie, c’est rare ! Place aux anticancéreux, avec Cabometyx, Ibrance et Leptoprol, à l’anti-hépatite C Maviret, à l’antipsoriasique en mousse Enstilar, et à Kyleena, un nouveau stérilet au lévonorgestrel.


Comme la pommade ou les gels Daivobet ou Xamiol, Enstilar associe du calcipotriol et de la bétaméthasone 50 µg/0,5 mg/g pour traiter le psoriasis vulgaire chez l’adulte. Il se présente sous la forme d’une mousse cutanée. Le calcipotriol, analogue synthétique de la vitamine D3, inhibe la prolifération des kératinocytes et induit leur différenciation. La bétaméthasone est un corticoïde immunosuppresseur anti-inflammatoire. Quoi de neuf ? La formulation en mousse cutanée améliore la biodisponibilité locale des actifs grâce au phénomène de sursaturation. Les solvants présents assurent la dissolution des actifs dans le flacon. Après pulvérisation, les solvants s’évaporent rapidement et les molécules restent dissoutes dans la mousse, sans formation de cristaux empêchant leur pénétration dans la couche cornée. Posologie 1 application par jour sur les lésions, durant quatre semaines. La dose maximale journalière d’Enstilar ne doit pas dépasser 15 g, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK