Porphyre n° 541 du 20/03/2018
 

Savoir

Le matériel

Anne-Gaëlle Harlaut

Pratiquer un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) pour une angine à streptocoque se fait en quelques minutes.

Autorisée pour les pharmaciens, sa réalisation impose une formation, le respect strict des indications du fabricant et une procédure qualité.


Définition • Un test rapide d’orientation diagnostique (TROd) des angines, ou test « oropharyngé », est un dispositif médical de diagnostic in vitro conçu pour une utilisation professionnelle afin d’orienter le diagnostic en faveur ou non d’une angine bactérienne à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (SGA). • Ce test ne constitue pas et ne se substitue pas au diagnostic biologique. • Un TROd se pratique dans un cabinet médical, et en officine. Les tests utilisés en pharmacie sont Streptatest ExactoPro de Biosynex et SD Bioline Strep A d’Abbott. Intérêt Les angines bactériennes, notamment à SGA, justifient un traitement antibiotique pour prévenir des complications (lire la patho p. 25). En l’absence de signes cliniques typiques, et devant le délai d’un ou deux jours des cultures de prélèvements pharyngés en laboratoire, un TroD oriente ou pas vers une angine à SGA, et réduit ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK