Porphyre n° 541 du 20/03/2018
 

Savoir

La patho

Nathalie Belin

L’angine est une infection aiguë d’origine virale ou bactérienne des amygdales palatines. En raison de possibles complications, seules les angines bactériennes nécessitent une antibiothérapie. À l’officine, connaître les signes qui mettent sur leur piste est important pour orienter le patient vers un avis médical.


La maladie Physiopathologie Rappels sur les amygdales • Les amygdales, ou tonsilles, situées à l’entrée des voies aérodigestives supérieures, sont des formations lymphoïdes constituant l’anneau de Waldeyer. On distingue : → les amygdales palatines, ou simplement « amygdales », visibles depuis l’entrée de la bouche de part et d’autre de la luette ; → les amygdales pharyngées, ou végétations adénoïdes, situées en arrière du voile du palais et non visibles depuis la bouche, avec prolongement tubaire à l’entrée de la trompe d’Eustache ; → l’amygdale linguale, à la face dorsale de la langue. • Les amygdales jouent un rôle essentiel dans les défenses de l’organisme en piégeant les antigènes apportés par l’alimentation et la ventilation. Définition des angines • L’angine aiguë, ou amygdalite aiguë, correspond à une inflammation d’origine infectieuse des amygdales palatines, voire de l’ensemble de l’oropharynx ; dans ce cas, c’est une pharyngite. • L’infection est d’origine virale dans la grande ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK