- Porphyre n° 541 du 20/03/2018 - Revues
 
Porphyre n° 541 du 20/03/2018
 

Exercer

Vos droits

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal

“Mon titulaire rembourse le parking à ceux qui sont à temps plein et seulement la moitié à moi car je suis à mi-temps. Le peut-il ? »

Audrey, préparatrice, Nice (06)

Porphyre répond. S’agissant de frais de stationnement, il n’est ni illégal, ni discriminatoire que vous perceviez un remboursement de cet avantage au prorata de votre temps de travail.

“Doit-on être indemnisé pour une réunion de travail de deux heures organisée lors du déjeuner ? »

Monique, préparatrice, Marseille (13)

Porphyre répond. Oui. Pour les salariés à temps partiel, ces deux heures complémentaires doivent être payées et majorées de 15 % et ce paiement ne peut pas être remplacé par un repos compensateur. À temps plein, la majoration est de 25 % et le paiement peut être remplacé par un repos compensateur.

“Pour récupérer des heures supplémentaires, j’ai souhaité prendre trois heures un samedi matin, ne travaillant pas le samedi après-midi. Mon titulaire m’a dit que la pharmacie étant également ouverte quatre heures l’après-midi, je récupérais sept heures et non trois. Est-ce vrai ? »

Lucie, préparatrice, Paris (75)

Porphyre répond. Non. Toute heure supplémentaire est payée majorée de 25 % de la 36e à la 43e heure incluse et 50 % au-delà. Ou elle est remplacée par un repos compensateur également majoré. Ainsi, une heure supplémentaire à 25 % équivaut à un repos d’une heure et quinze minutes. La récupération est strictement calculée selon un décompte horaire.

FICHE PRATIQUE

La lettre de licenciement en bonne et due forme

1. C’est une lettre de rupture

La lettre de licenciement matérialise la rupture du contrat de travail. Que le licenciement soit personnel ou économique, la lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Au moins deux jours ouvrables après l’entretien si le licenciement est personnel. Si le motif est économique, ce délai est porté à sept jours ouvrables pour les salariés non cadres et à quinze jours pour les cadres.

2. Elle marque le top départ du préavis

La date à laquelle l’employeur notifie au salarié le licenciement déclenche le point de départ du préavis, fixé à un mois pour les salariés non cadres ayant moins de deux ans d’ancienneté ; deux mois pour les salariés non cadres ayant deux ans d’ancienneté et plus ; trois mois pour les cadres.

3. Sa rédaction doit être soignée

L’employeur ne peut pas se contenter d’écrire un expéditif et lapidaire « Je vous licencie ». L’absence de précision équivaut à une absence de motif. Même s’il n’est pas nécessaire de faire un exposé détaillé, la lettre doit énoncer les principales raisons, personnelles ou économiques, qui conduisent à la rupture.

4. Le salarié peut demander des précisions

Désormais, le salarié congédié a quinze jours après la notification de son licenciement pour demander à son ex-employeur de clarifier les motifs.

À compter de cette réclamation, le chef d’entreprise dispose à son tour de quinze jours pour répondre. Mais le titulaire ne pourra pas s’emparer de cette nouvelle règle de procédure pour compléter une lettre de rupture sans motif, ou en ajouter d’autres. Il s’agit seulement de préciser les choses déjà énoncées dans la lettre de rupture.

5. Le licenciement ne sera plus retoqué

Si le salarié n’utilise pas cette faculté pour demander à l’employeur de préciser les raisons de la rupture, il ne pourra plus invoquer ensuite cette insuffisance de motivation devant les prud’hommes pour faire juger qu’il a été licencié sans cause réelle et sérieuse. Ce nouveau mécanisme joue donc davantage en faveur de l’employeur en lui octroyant une sécurité supplémentaire.

6. Des modèles clés en main existent

Un décret paru au Journal officiel du 30 décembre 2017 établit des modèles types de lettres de notification de licenciement. Tout est ainsi mis en œuvre pour sécuriser la procédure de licenciement en écartant le plus possible les erreurs de formalisme.

F. R.-V.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !