Prendre en charge les plaies aiguës à l’officine - Porphyre n° 540 du 22/02/2018 - Revues
 
Porphyre n° 540 du 22/02/2018
 
JOURNÉES CICATRISATIONS 2018

S’INFORMER

Actus

Auteur(s) : Caroline Bouhala

Bien gérer les plaies aiguës à l’officine. C’est ce qu’a expliqué Hugues Lefort, médecin chef des urgences de l’hôpital militaire de Metz, lors du forum pharmacie des journées Cicatrisations 2018 de la Société française et francophone des plaies et cicatrisations, à Paris.

Qui dit plaie, dit contamination que le corps va gérer, notamment grâce à l’aide du lavage « à l’eau du robinet, voire au sérum physiologique, et au savon », explique le Dr Lefort. En plus de l’action des tensioactifs, frotter permet la détersion. « Ce lavage réduit la part de non soi, comme les tissus nécrosés et les corps étrangers, de manière rapide et efficace. » L’urgentiste déconseille les gels « pour leur rémanence », mais recommande le savon de Marseille ou, mieux, d’Alep, « pour ses propriétés hydrophobes. Ainsi, le rinçage élimine le produit, sans même frotter. » Sylvie Palmier, infirmière spécialiste des plaies (Montpellier), prône, elle, les compresses tissées « pour leur effet de microdétersion. »

Les antiseptiques, pas automatiques

La plupart du temps, le lavage suffit. « Plus d’antiseptique de façon non raisonnée », insiste le Dr Lefort. « Demandez-vous si la plaie est accessible à un lavage de qualité. Sinon, envisagez un antiseptique. » De même dans les plaies à haut risque infectieux, telles les morsures. Aucune différence d’efficacité n’a été démontrée entre les molécules, mais « le Dakin est pertinent pour les muqueuses, chez l’enfant… » De même, « arrêter la Fucidine, l’antibiothérapie locale a des indications très précises ! » La voie générale n’est pas non plus systématique. « Ce n’est pas parce qu’une plaie est rouge ou sent un peu mauvais qu’il faut prescrire un antibiotique. » Par contre, « il faut éduquer la population à reconnaître une extension régionale, éventuellement en proposant de marquer le pourtour de la lésion. » Le référentiel de médecine d’urgence 2017(1) indique les situations nécessitant un antibiotique et les molécules recommandées.

Une photo souvenir

Beaucoup de plaies aiguës peuvent être prises en charge à l’officine. Néanmoins, une consultation du généraliste, des urgences ou de structures spécialisées comme SOS Mains, est nécessaire pour une plaie atteignant le derme, les morsures, les lésions de zones à risque, mains, etc. « En cas de doute sur l’orientation, appelez le 15. Un médecin régulateur vous aidera à prendre la bonne décision. » Aucun délai ne contre-indique la fermeture d’une plaie en première intention, même au-delà de six heures, « tout dépendra de son évaluation. » Lors du transfert du patient, maintenir la plaie en milieu humide « avec un tulle gras, avec une petite couche de vaseline, mieux, une interface. » Elle ne séchera pas, ce qui limitera la douleur lors du retrait du pansement par les soignants. « En plus, la vaseline est pro-inflammatoire et aide la détersion. » Le médecin suggère de photographier la plaie et de remettre au patient un court compte-rendu des premiers soins effectués à l’officine pour un meilleur relais des soins et la traçabilité.

(1) Plaies aiguës en structure d’urgence, référentiel de bonnes pratiques, 2017, sur www.sfmu.org/fr/publications

Un MOOC sur les plaies

Les laboratoires Genevrier lancent Cicamooc, un programme de cours en ligne sur les plaies supervisé par le Dr Sylvie Meaume et les infirmiers Anne Philippe et Jérôme Kern, trois experts de la cicatrisation. Un MOOC, pour Massive Open Online Course, est une formation en ligne ouverte à tous. Ici, il est destiné aux professionnels de santé intéressés par la cicatrisation. Sept modules hebdomadaires d’une heure seront présentés, dès avril, par un spécialiste : évaluation et diagnostic, traitements locaux, plaies aiguës/chroniques, de pression, avancées technologiques et prise en charge. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur https://cicamooc.moocit.fr/ courses/course-v1:CICA+ 001+1/about ou en tapant « Cicamooc » sur Google.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !