Porphyre n° 540 du 22/02/2018
 

Exercer

Au comptoir

Anne-Gaëlle Harlaut


1 Je questionnePréciser la demande« Où se situe la ver rue ? », « Est-elle unique ? » et « Quelle taille fait-elle ? » évaluent la lésion et sa localisation. « Est-elle rouge ? Saigne-t-elle parfois ? Est-elle douloureuse ? » dépistent des signes d’alerte, notamment une ulcération.Rechercher certains critères« Avez-vous souvent des verrues ? », « Souffrez-vous d’une maladie chronique ? Un diabète, ou une pathologie qui diminue votre immunité ? » et « Prenez-vous un traitement chronique ? » recherchent un terrain immunodéprimé, plus propice à l’apparition de verrues et moins favorable à une bonne cicatrisation, tel un pied diabétique…Guider le conseil« Avez-vous déjà essayé un traitement sur cette verrue et si oui lequel ? » et « Depuis quand ? », « Comment l’avez-vous utilisé ? » révèlent un éventuel échec thérapeutique, fréquent avec les verrues, et orientent le conseil.2 J’évalueLes verrues disparaissent spontanément, sans t rai tement, généralement en quelques mois jusqu’à deux ans. Une simple surveillance peut ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK