Porphyre n° 539 du 29/01/2018
 

Savoir

Le matériel

Anne-Gaëlle Harlaut

Indiqués dans la contraception usuelle et d’urgence, les « stérilets » au cuivre, seuls ou associés à un kit de pose et délivrés sur prescription, entrent dans le cadre du dispositif anonyme et gratuit pour les mineures.


DéfinitionLes dispositifs intra-utérins (DIU) au cuivre, improprement nommés « stérilets » au cuivre, sont des dispositifs médicaux de classe III insérés dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme dans un but contraceptif.Présentations• Les DIU sont vendus seuls ou avec un set de pose, qui peut aussi être proposé à la vente seul et plus ou moins complet par les marques : 7MED kit de pose, Gyneas Set de pose stérilet, CCD Kit de pose sans spéculum, Sethygyn Euromédial Set de pose avec trois spéculums… • Dans chaque conditionnement sont disponibles une notice patiente, une notice praticien et une carte patiente sur laquelle le praticien pourra inscrire le numéro de lot du DIU, les dates de pose, de retrait programmé, de suivi…DescriptionDispositifs intra-utérins• Ce sont des dispositifs stériles rendus radioopaques par adjonction de sulfate de baryum. Ils ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK