Porphyre n° 539 du 29/01/2018
 

Exercer

Formation

Thierry Pennable

Préparateur secouriste. Les officinaux sont parfois sollicités en cas d’urgence. Afin de répondre au mieux à cette attente du public, le CFA pharmacie de Marseille propose une formation aux gestes et soins d’urgence.


« Y a-t-il un médecin pour aider le Père Noël qui fait un malaise devant le centre commercial ? » Non, mais il y a un préparateur formé aux premiers secours ! C’est parce que la pharmacie est identifiée comme un lieu de recours que Jean-Louis Grillet, pharmacien, responsable des formations courtes au CFA pharmacie de Marseille (13), estime qu’une formation aux situations d’urgence est indispensable aux officinaux. D’où la mise en place de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU), qui prépare à l’application d’attitudes et de gestes appropriés dans des situations d’urgence comme un arrêt cardio-respiratoire, une perte de connaissance, une obstruction des voies aériennes ou une hémorragie externe. Sans oublier le perfectionnement de l’alerte transmise au Samu si besoin.Un enseignement adapté à l’officine« Cette formation s’adresse aux professionnels de santé, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Envisagez-vous de développer une activité de télémédecine dans votre pharmacie ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK