Bien accompagner l’extension d’obligation - Porphyre n° 539 du 29/01/2018 - Revues
 
Porphyre n° 539 du 29/01/2018
 
VACCINATIONS DU NOURRISSSON

S’informer

Actus

Auteur(s) : Caroline Bouhala

Les nourrissons nés après le 1er janvier 2018 seront obligatoirement vaccinés contre onze maladies pour augmenter la couverture vaccinale. Vidéos, documents, sites, tout est fait pour combattre les réticences du grand public… et des professionnels.

« Le 1er janvier 2018 marque une étape importante pour la santé publique », a annoncé Agnès Buzyn, ministre de la Santé, le 5 janvier à Paris. Cette date correspond à la mise en place de vaccinations obligatoires supplémentaires issues de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018(1).

Désormais, tous les enfants nés après le 1er janvier 2018 doivent être vaccinés contre onze souches, et non plus trois, afin d’être admis en collectivité (voir encadré). À la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ont été ajoutés la coqueluche, l’Haemophilus influenzae de type B, l’hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole (lire la patho p.27).

Cette décision fait suite à une recherche d’harmonisation afin de ne plus proposer à la fois des vaccins obligatoires et des recommandés. S’ajoutent les données 2016 de Santé publique France qui mettent en avant une excellente couverture pour les vaccins obligatoires et ceux administrés conjointement comme la coqueluche, mais insuffisante pour les vaccins recommandés. Comme l’explique la ministre, « pour qu’une politique vaccinale soit efficace et protège la collectivité, elle doit toucher le plus grand nombre. À cet égard, l’Organisation mondiale de la santé estime que la couverture doit atteindre 95 % pour certaines maladies ». Or, elle est de 88 % pour l’hépatite B, 91 % pour le pneumocoque, 79 % pour les deux doses du Rougeole-oreillons-rubéole, ou 71 % pour le méningocoque C. « Cette insuffisance, parce qu’elle est à l’origine d’épidémies, pour des maladies aux conséquences mortelles, est inacceptable ». Agnès Buzyn annonce que « le prochain calendrier des vaccinations 2018 confirmera que se vacciner contre onze maladies représente toujours dix injections et pas plus, contrairement à ce qui a pu être dit, et que six consultations suffisent ».

Vidéos YouTube, sites, réunions d’information, etc. accompagnent la réforme afin de lutter contre la désinformation à l’origine de doutes au sein de la population, « bien qu’il n’existe aucun vaccin contre les théories du complot », a conclu Agnès Buzyn.

(1) Article 49 de la loi n° 2017-1836 de financement de la Sécurité sociale promulguée le 30 décembre 2017.

En attente du décret

La loi est en vigueur mais un décret est nécessaire au regard des précisions qu’il fixe sur les conditions d’âge et l’exigibilité en collectivité vérifiée qu’à partir du 1er juin 2018. Ce décret fixera :

→ les conditions d’âge des vaccinations obligatoires. Elles doivent être réalisées dans les 18 premiers mois de l’enfant et selon le calendrier des vaccinations ; sinon, des rattrapages doivent être faits ;

→ les conditions d’exigibilité pour l’entrée en collectivité. Le décret, non modifié sur le fond, précise que la preuve des vaccinations est fournie par les parents via le carnet de santé ou un document du professionnel de santé attestant que les vaccins obligatoires ont été effectués et reprend la disposition selon laquelle, lorsque les vaccinations n’ont pas été réalisées, seule une admission provisoire est prononcée, d’un maximum de trois mois, durant lesquels un rattrapage est fait. Enfin, « les personnes titulaires de l’autorité parentale ou qui assurent la tutelle des mineurs sont tenues personnellement responsables de l’exécution » de cette obligation.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !