Porphyre n° 539 du 29/01/2018
 

MÉDICAMENT

S’informer

Produits

L’année 2018 commence avec un panachage d’améliorations, avec deux anti-émétiques dans Akynzeo, un biosimilaire d’Enbrel, une combinaison d’antirétroviraux dans Odefsey, et les neuf orthèses pour personnes en surpoids de One Plus.


Akynzeo est indiqué dans la prévention des nausées et vomissements aigus et retardés associés aux chimiothérapies anticancéreuses hautement émétisantes à base de cisplatine ou modérément émétisantes. Il associe deux anti-émétiques dans une gélule : 300mg de nétupitant et 0,5 mg de palonosétron. Ces actifs bloquent aux niveaux central et périphérique l’action de neuromédiateurs impliqués dans la survenue des vomissements. Quoi de neuf ? Le nétupitant est un nouvel antagoniste des récepteurs NK1, analogue de l’aprépitant (Emend). Le palonosétron, antagoniste des récepteurs 5HT-3 à la sérotonine, se distingue des autre sétrons disponibles (granisétron/Kytril, ondansétron/Zophren) par sa demi-vie beaucoup plus longue. Posologie 1 gélule environ une heure avant le début de chaque cycle de chimiothérapie, au cours ou en dehors des repas. ATTENTIONAkynzeo peut entraîner fréquemment céphalées, constipation ou fatigue. Les patients avec des antécédents de constipation ou présentant des ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !