Les questions sociales au cœur des préoccupations - Porphyre n° 538 du 29/11/2017 - Revues
 
Porphyre n° 538 du 29/11/2017
 
CONGRÈS NATIONAL DES PHARMACIENS

S’informer

Actus

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal

Salle comble à Montpellier (34) le 22 octobre pour l’atelier consacré à l’impact des ordonnances Macron dans les très petites entreprises (TPE) lors du congrès de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, syndicat de titulaires. « Cette forte audience confirme l’intérêt et l’attente des pharmaciens titulaires en matière sociale », constate Philippe Denry, président de la commission relations sociales et formation professionnelle de la FSPF, qui animait ce rendez-vous avec le réseau d’experts-comptables Cap Pharmax. Taux de majoration des heures supplémentaires et complémentaires, durée du repos hebdomadaire, licenciement économique, etc., les questions sociales qui émergent avec la réforme du Code du travail sont nombreuses. Les accords d’entreprise permettront « de négocier sur le terrain des dispositions spécifiques dérogeant à la convention collective. À condition de consulter le personnel par référendum adopté à la majorité des deux tiers », précise Philippe Denry.

Ainsi, des titulaires pourront revoir à la baisse la majoration des heures supplémentaires si les deux tiers des salariés consultés sont d’accord… Cette nouvelle articulation des normes donnera plus de flexibilité aux entreprises, mais avec le risque d’une dérégulation pour les salariés. Mieux vaut être prévenu et connaître ses droits pour ne pas signer n’importe quel accord.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !