Le « zéro alcool » peut mieux faire - Porphyre n° 536 du 03/09/2017 - Revues
 
Porphyre n° 536 du 03/09/2017
 
GROSSESSE

S’informer

Actus

Auteur(s) : Anne-Gaëlle Harlaut

44 % des Français en 2017(1), contre 25 % en 2015, déclarent spontanément qu’il n’existe pas de consommation d’alcool sans risque pour l’enfant, mais 29 % pensent encore « qu’il est conseillé de boire un petit verre de vin de temps en temps durant la grossesse ». Le « zéro alcool » fait donc son chemin, mais reste insuffisant pour l’agence Santé publique France. Elle a décidé de booster le message, avec sa campagne « Vous buvez un peu, il boit beaucoup », via le Web et les mobiles. La toxicité de l’alcool sur l’embryogenèse et le développement cérébral est bien démontrée. Le syndrome d’alcoolisation foetale, avec malformation, retard de croissance, déficit intellectuel… (voir Décryptage Porphyre n° 522, mai 2016) en est la conséquence la plus grave et concernerait chaque année de 700 à 3 000 naissances en France. Mais qu’en est-il du risque pour une consommation minime et/ou ponctuelle ? Pour Santé publique France, « puisqu’on ne connaît pas de seuil en dessous duquel la consommation serait sans risque pour le nouveau-né, il est logique d’appliquer le principe de précaution “zéro alcool”. Le message doit être simple, donc unique ». Sans culpabiliser la future maman qui aurait bu un verre au mariage du cousin Paul, les officinaux sont appelés à relayer le message quand ils conseillent une femme enceinte ou délivrent un test de grossesse. Plaquette d’information et affiches spécifiques gratuites sont disponibles via les sites Internet de Santé publique France ou du Cespharm.

(1) Enquête sur les connaissances et perceptions des risques de la consommation d’alcool pendant la grossesse réalisée en mai 2017 sur 1 004 personnes âgées de 15 ans ou plus.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !