Il y a un patient derrière chaque plaie - Porphyre n° 536 du 03/09/2017 - Revues
 
Porphyre n° 536 du 03/09/2017
 
CONGRÈS PLAIES & CICATRISATION

S’informer

Actus

Auteur(s) : Christine Julien

Plaies, cicatrisation, nutrition et techniques, les plénières et les ateliers se sont enchaînés lors du congrès Cica’Sud 2017 organisé par Cicat-LR, le réseau ville-hôpital plaies et cicatrisation de l’Occitanie, les 10, 11 et 12 septembre à Montpellier (34). Des infirmières, des pharmaciens et des préparateurs étaient présents.

congrès plaies & cicatrisation

On peut tout mettre sur une escarre, sauf le malade », a martelé Chloé Trial Géri, médecin coordinateur régional de Cicat-LR. De même, « une plaie de pied diabétique non déchargée est une plaie non traitée ». Un praticien n’évalue pas une plaie mais un malade car « la plaie n’est que la partie émergée de l’iceberg et le choix du pansement n’intervient qu’en dernier lieu ». D’abord, faire un état vasculaire « avant de “toucher” car si la compression est le traitement de l’ulcère veineux, elle est contre-indiquée en cas d’artériopathie ». Évaluer l’état nutritionnel car une albuminémie sous les 35 g/l, c’est 82 % d’échec de cicatrisation primaire. Attention aussi à la gestion de l’infection, « dont le diagnostic est clinique, et quand l’infection est locale, le traitement doit rester local », a insisté le médecin.

Ne vous contentez pas de regarder

Morsure, dermabrasion ou plaie pénétrante, « il n’existe aucune preuve qu’un antiseptique apporte quelque chose de plus », ajoute le docteur Luc Téot, président de Cicat-LR et de la Société française francophone des plaies et cicatrisations (SFFPC), chef de l’unité Plaies-cicatrisation au CHRU de Montpellier (34), et de citer les récentes recommandations de la Société française de médecine d’urgence. Laver au sérum stérile et faire une exploration invasive, car derrière une petite lésion peut se cacher une plaie profonde. « Ne vous contentez pas de regarder ! » La cicatrisation peut être spontanée ou nécessiter un geste chirurgical. Pour une dermabrasion, un pansement absorbant durant trois jours, puis un polyuréthane est une bonne solution, mais si elle ne cicatrise pas en trois semaines, une greffe s’imposera.

Tartinez !

Le docteur Christian Herlin et l’infirmière Laura Lagache, du service des brûlés du CHRU, ont fait le point sur la prise en charge des brûlures. Le premier degré est une atteinte de l’épiderme – « C’est le coup de soleil, c’est rouge, ça fait très mal », a résumé le médecin. Pour une brûlure thermique, « nous utilisons du Dexeryl en couche épaisse, plusieurs fois par jour, parfois recouvert de Flammazine – quand c’est insupportable pour le patient – sous pansement occlusif car les ions argent peuvent s’oxyder à la lumière et noircir la plaie », a expliqué l’infirmière.

« La cloque ou phlyctène signe le deuxième degré », précise le Dr Herlin et justifie une consultation médicale. Si le derme en dessous est encore vascularisé « saignant, rouge et douloureux, c’est du deuxième degré superficiel ». Il faut alors exciser les cloques, puis nettoyer avec du sérum phy ou de l’eau stérile. Une petite brûlure superficielle se recouvre d’un hydrocolloïde type Duoderm, à changer toutes les 72 heures. « Pour les surfaces plus importantes, on applique Flammazine en couche épaisse, au moins 3 mm », complète l’infirmière, à recouvrir d’une compresse stérile tissée et d’une bande collée sur la peau saine : « Il n’est pas anormal de voir prescrits 18 tubes de Flammazine pour un pansement ! Même s’il faut parfois “se battre” avec la pharmacie… Nul besoin de pansement gras ». Faire un pansement par jour la première semaine, puis tous les deux jours. En revanche, pas de Flammazine au dernier trimestre de grossesse, mais Ialuset simple ou un tulle gras. De quoi donner envie de développer ces infos pratiques dans un prochain dossier de Porphyre

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !