Johan, 20 ans, a une otite externe - Porphyre n° 534 du 28/06/2017 - Revues
 
Porphyre n° 534 du 28/06/2017
 

Savoir

L’ordo

Auteur(s) : Nathalie Belin

Johan, en stage de water-polo à la piscine, a consulté le médecin suite à une douleur intense à l’oreille gauche. Le praticien a diagnostiqué une otite externe et prescrit des gouttes auriculaires et un antalgique per os.

Ce que je dois savoir

Législation

L’ordonnance est conforme à la législation. L’eau oxygénée boratée n’est pas remboursée en l’absence de la mention « prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialités équivalentes disponibles ». Et pour être prise en charge, une préparation magistrale doit répondre à quatre critères : poursuite d’un objectif thérapeutique, efficacité thérapeutique démontrée, ce qui n’est pas le cas ici, absence de spécialités ou produits équivalents remboursables ou non et inscription à la pharmacopée de toutes les matières premières.

La réalisation de préparations à base d’acide borique et dérivés boratés classés CMR (cancérigène, mutagène et reprotoxique) est soumise à autorisation de l’Agence régionale de santé.

À savoir : les solutions auriculaires d’eau oxygénée boratée ne doivent pas être employées chez les moins de 30 mois en raison du risque de passage systémique à l’origine d’effets indésirables graves digestifs, cutanés, neurologiques. Du fait d’effets reprotoxiques(1), elles ne sont pas non plus recommandées aux garçons au moment de la puberté, ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Chez celles en âge de procréer, une contraception efficace est préconisée.

Condiv

C’est quoi ?

L’otite externe est une inflammation aiguë du conduit auditif externe, le plus souvent d’origine bactérienne. La prolifération des germes est notamment favorisée par la chaleur et l’humidité, ainsi que par les traumatismes du conduit, tel un nettoyage trop agressif. La douleur peut être intense, accentuée par la manipulation du pavillon de l’oreille. Un écoulement de l’oreille (otorrhée) et une rougeur de l’orifice du conduit sont possibles. Il n’y a en général pas de fièvre.

Quelle est l’évolution ?

Elle est le plus souvent favorable en quelques jours sous traitement local. Une antibiothérapie générale n’est indiquée que chez les patients à risque de complications : diabète mal équilibré, patients immunodéprimés chez qui l’infection peut s’étendre à l’os temporal ; on parle alors d’otite maligne ou nécrosante.

Objectifs

• Calmer la douleur : un traitement symptomatique antalgique de palier 2, codéine ou tramadol, est indiqué car l’otalgie est importante.

• Réduire la durée des symptômes : des gouttes auriculaires antibiotiques sont prescrites pour accélérer la guérison. Une otite externe ne provoquant pas de perforation tympanique, il est possible de choisir des gouttes renfermant un aminoside (néomycine, framycétine), souvent associé à un corticoïde, utile pour réduire l’inflammation locale. Les aminosides étant ototoxiques, au moindre doute de perforation tympanique, des gouttes auriculaires à base de fluoroquinolones, non ototoxiques, sont indiquées.

Médicaments

Klipal codéine (paracétamol 600 mg, codéine 50 mg)

Antalgique opioïde faible de palier 2 associant paracétamol et codéine, indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs modérées ou intenses ne répondant pas à l’utilisation d’antalgiques périphériques utilisés seuls.

Eau oxygénée boratée

Préparation magistrale obtenue par dissolution à froid de 2,5 g d’acide borique et de 0,5 g de borate de sodium dans 100 ml d’eau oxygénée à 10 volumes. Souvent prescrite pour nettoyer le conduit auditif en cas d’otorrhée au cours des otites externes ou moyennes aiguës.

Polydexa (néomycine, polymyxine B, dexaméthasone)

Gouttes auriculaires associant deux antibiotiques, la néomycine, un aminoside, et la polymyxine B de la famille des polypeptides, et un corticoïde, la dexaméthasone, indiquées dans le traitement des otites externes d’origine bactérienne, à tympan fermé.

Repérer les difficultés

• Rappeler comment bien utiliser les solutions auriculaires prescrites.

• Pour éviter les récidives, identifier les facteurs de risque de survenue de l’otite externe – ici sans doute l’humidité liée aux baignades –, mais rechercher aussi des traumatismes locaux et proposer des solutions pour les limiter.

Ce que je dis au patient

J’ouvre le dialogue

« Est-ce la première fois que vous avez une otite externe ? » éclaire le condiv, première otite ou récidive, et « Le médecin vous a-t-il expliqué comment mettre les gouttes dans vos oreilles ?, ce qui est connu. « Allez-vous souvent à la piscine ? » et « Utilisez-vous des bouchons d’oreille ? Et des cotons-tiges ou autres pour nettoyer vos oreilles ? » recherchent des facteurs de risque. Johan vous dit que c’est la première fois qu’il a une otite, mais peut-être n’a-t-il pas bien séché ses oreilles.

J’explique le traitement

Mécanismes d’action

Le Klipal va soulager rapidement la douleur en attendant que les gouttes auriculaires agissent, mais il peut rendre somnolent. L’eau oxygénée boratée nettoie, elle, le conduit auditif avant de mettre des gouttes antibiotiques et augmente ainsi leur action. Enfin, les gouttes antibiotiques Polydexa éliminent l’infection en luttant contre les bactéries responsables de l’otite.

Horaires d’administration

• Klipal codéine : un comprimé à renouveler au bout de quatre à six heures. Si besoin, en prendre deux par prise, sans dépasser quatre, voire six par jour.

• Eau oxygénée boratée : en bains d’oreille à l’aide de la pipette compte-gouttes avant l’instillation de Polydexa. Laisser agir quelques minutes tête penchée avant de se redresser et d’incliner la tête de l’autre côté pour éliminer l’excédent.

• Polydexa : tiédir le flacon entre ses mains ; instiller tête penchée en évitant le contact entre l’embout et l’oreille. Rester tête penchée environ cinq minutes en exerçant quelques pressions douces sur le tragus, languette cartilagineuse située en avant de l’orifice du conduit auditif externe, pour faciliter la pénétration des gouttes.

Effets indésirables

• Klipal codéine : du fait de la codéine, possibles somnolence, constipation, nausées, vomissements, vertiges, mais plus modérés qu’avec des opiacés plus puissants.

• Solutions auriculaires : sensation désagréable, voire vertiges si les solutions instillées sont trop froides. Eau oxygénée boratée : elle tend à éliminer le film lipidique protecteur du conduit auditif, ce qui le fragilise et peut favoriser les infections, donc ne pas utiliser au-delà des cinq jours prescrits. Polydexa : rares irritations.

J’accompagne

Surveillance

Suspendre la natation jusqu’à guérison complète. En l’absence d’amélioration après 48 heures, recommander de consulter. Une complication ou une obstruction du conduit auditif externe est possible.

Risque de somnolence

Prudence en cas de conduite automobile ou moto durant la prise de l’antalgique. Proscrire l’alcool, qui majore le risque de somnolence et de vertiges.

Prévention

→ Pour limiter les récidives, bien sécher l’entrée du conduit auditif après chaque baignade avec une serviette, par tamponnements doux, ou le sèche-cheveux.

→ Bannir cotons-tiges ou tout autre objet pour nettoyer le conduit auditif externe. Si nécessaire, chez les personnes qui produisent beaucoup de cérumen, proposer une solution d’hygiène auriculaire : Audispray, Docuspray, A-cerumen, Doculyse…

Vente associée

L’application de chaud au niveau de l’oreille – bouillotte, coussin ColdHot, Actipoche… – aide à soulager la douleur.

(1) Risques liés à l’utilisation de préparations hospitalières, magistrales et officinales contenant de l’acide borique et/ou ses dérivés (borax), ANSM, juillet 2013.

Prescription

Dr G., Généraliste.

Johan L., 20 ans, 66 kg, 1,80 m.

• Klipal codéine 600 mg/50 mg cp

1 à 2 comprimé trois fois par jour si besoin. 1 boîte.

• Eau oxygénée boratée

2 fois par jour en bain d’oreille pendant trois jours dans l’oreille gauche.

Puis :

• Polydexa gouttes auriculaires

5 gouttes dans l’oreille gauche matin et soir pendant sept jours.

Le patient me demande

Est-ce que des bouchons « anti-eau » pourraient m’éviter les otites ?

Mettre des bouchons siliconés, type Pluggy, Quies Silicone natation, Aquafit…, est controversé. Un port trop fréquent expose à un risque d’irritation, elle-même pourvoyeuse d’otite externe. Leur usage doit donc rester ponctuel et n’est pas forcément adapté aux nageurs réguliers. En revanche, avant chaque baignade, vous pouvez appliquer, à l’entrée du conduit auditif, quelques gouttes d’huile d’amande douce. Elles forment en effet un film faisant barrière à l’eau.

POUR ALLER PLUS LOIN, UN LIVRE À COMMANDER SUR NOTRE SITE

ABC… du conseil dermocosmétique en pharmacie, Laurence Ledreney-Grosjean, Éditions Le Moniteur des pharmacies, 33 €.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !