Faire ami-ami avec la para des animaux - Porphyre n° 533 du 29/05/2017 - Revues
 
Porphyre n° 533 du 29/05/2017
 

Exercer

Formation

Auteur(s) : Christine Julien

Si vous avez les réponses à « Vous avez le vermifuge pour chien en forme d’os(1) ? », et « Si ces comprimés tuent les puces, ça va tuer mon chien aussi, non ? », vous pouvez peut-être passer votre chemin. Mais si vous donnez votre langue au chat, la formation « Le conseil vétérinaire » du CFA rue Planchat à Paris (75) est au poil. D’autant que la discipline est la grande oubliée du BP. Et ne craignez pas de vous fâcher avec le véto du quartier. « Certes, nous sommes un peu “concurrents” mais nous sommes surtout complémentaires, précise Florence Desachy, vétérinaire libérale à Beauchamp (95), div de plusieurs ouvrages et conceptrice de la formation. Il est important pour nous, vétérinaires, que les officinaux soient bien formés et que les clients achètent des produits corrects en pharmacie ».

Le conseil, c’est de la ba-balle !

Antiparasitaires internes et externes, soin des yeux, des oreilles, des dents ou de la peau, le para-vétérinaire est largement abordé durant les deux jours de formation. « Beaucoup d’animaux ne sont pas médicalisés parce que les gens n’ont pas forcément l’argent pour consulter un vétérinaire, argumente Florence Desachy, qui fait la part belle au conseil, mais aussi à la prévention. L’officinal doit être formé afin de distinguer si un œil qui coule relève d’un soin d’hygiène ou d’une consultation si le chien s’est fait griffer par un chat ». Connaître les produits en vente libre et ceux prescrits, renouvelables ou pas, la législation est abordée simplement pour délivrer en toute sécurité, sans oublier le conseil associé.

Chiens et chats seniors font l’objet de toutes les attentions. Arthrose, douleurs, insuffisance rénale ou cardiaque, mal des transports, vitamines et compléments, le tour d’horizon finit avec un focus sur les rongeurs et le cochon d’Inde, « qui a besoin de vitamine C ». La session se conclut avec des conseils pour organiser son rayon. Parce que l’officinal ne peut pas tout détenir…

Comme un poisson dans l’eau

Florence Desachy a concocté un parcours ludique pour expliquer comment fonctionnent les gammes de produits et les conseils d’utilisation. « J’apporte tous les médicaments, j’ouvre les boîtes pour leur montrer les formes et ensuite je les mélange pour qu’ils retrouvent les noms ». Pas de physiologie ou d’anatomie compliquée ici, juste de quoi comprendre le bon usage. En revanche, les questions à poser aux maîtres sont clairement précisées ou étudiées. Nul besoin d’une mémoire d’éléphant, la formatrice remet aux participants des fiches à placarder dans le back-office. Sans aucun doute, cette formation aura un succès bœuf !

(1) Il s’agit du vermifuge Drontal P Bone de Bayer.

En pratique

Durée : 14 heures (2 jours). Dates : les lundis 19 et 26 juin. Lieu : CFPP, 59 rue Planchat, Paris XXe. Contact : Sandrine Guyon, Tél. : 01 43 56 32 14 ; sandrine.guyon@cfpp.org, ou Florence Florentin, Tél. : 01 43 56 95 18 ; florence.florentin@cfpp.org Coût : 240 € TTC. Prise en charge Actalians : oui.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !