Julie, rhésus négatif, est enceinte - Porphyre n° 532 du 02/05/2017 - Revues
 
Porphyre n° 532 du 02/05/2017
 

Savoir

L’ordo

Auteur(s) : Florence Leandro

Julie, 32 ans, attend un enfant. Son gynécologue a reçu les résultats du compagnon, qui s’avère de groupe sanguin A+. Comme Julie est A mais négatif, il lui prescrit une injection de Rophylac en vue de cette naissance.

Ce que je dois savoir

Législation

L’ordonnance est conforme, avec une particularité pour la délivrance.

• Rophylac est un médicament dérivé du sang, c’est-à-dire élaboré à partir de sang humain. Il fait l’objet de conditions particulières de dispensation afin d’assurer traçabilité et sécurité.

• À l’officine, seuls sont dispensés les produits stables, c’est-à-dire des médicaments munis d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) : Rophylac 200 et 300 et Gammatetanos. On ne peut pas délivrer de poches de sang…

• Prescription et délivrance. Rophylac peut être prescrit par tout médecin, sur une ordonnance classique. La délivrance doit être consignée dans un registre spécial (voir encadré livre) ou un cahier, mais dans les deux cas, coté et paraphé par le maire ou le commissaire de police. Pour l’instant, l’ordonnancier électronique n’est pas valable. Outre les coordonnées du prescripteur et du patient, la date, le nom et la quantité délivrée, il faut inscrire les informations figurant sur l’étiquette de traçabilité détachable du conditionnement et la coller sur le registre.

Condiv

C’est quoi ?

Julie mange peu de viande rouge. Elle a déjà souffert d’anémie plus jeune.

Cette future maman est de groupe sanguin A-, tandis que son mari est A+ (voir ci-dessous). Le bébé à naître peut être soit rhésus négatif (Rh-) comme sa mère, soit rhésus positif (Rh+) comme son père.

• Groupes sanguins(1). Les globules rouges portent à leur surface des « antigènes de groupes sanguins » regroupés au sein de grandes familles, appelées « systèmes de groupes sanguins », dont les plus connus sont :

→ le système ABO, qui comprend les groupes A, B, AB et O. Ainsi, un sujet du groupe A possède l’antigène A à la surface de ses globules rouges ;

→ le système Rh, ex-« Rhésus ». La présence ou l’absence d’un antigène appelé D à la surface du globule rouge définit le groupe sanguin Rh+ ou Rh-. En France, 85 % des individus sont Rh+ car ils ont cet antigène D. Les Rh- ne l’ont pas.

• Incompatibilités. Lors d’une transfusion, il faut s’assurer que les sangs sont compatibles pour ne pas générer la production d’anticorps dirigés contre les antigènes du sang du donneur. Lors d’une grossesse, on s’assurera également des compatibilités Rhésus (voir plus bas).

Quels risques pour une mère Rh (D)- et un fœtus Rh (D)+ ?

• Pendant la grossesse, et surtout lors de l’accouchement, des hématies fœtales peuvent passer dans la circulation maternelle et les deux sangs peuvent être en contact. Si l’enfant est Rh (D)+, Julie étant Rh (D)-, il existe une incompatibilité fœto-maternelle pouvant conduire à une allo-immunisation fœto-maternelle à l’antigène D. Ainsi, Julie, qui ne reconnaît pas les hématies Rh+, va fabriquer des anticorps anti-Rh (D) dirigés contre les hématies fœtales. Ces anticorps traversent le placenta et peuvent provoquer une maladie hémolytique du nouveau-né caractérisée par une hémolyse des globules rouges, une anémie, voire une hypoxie tissulaire aboutissant au décès.

• Les anticorps anti-D produits par la mère sont d’abord des immunoglobulines M (IgM). Lors d’un second contact, le plus souvent à la grossesse suivante, des immunoglobulines G (IgG) sont fabriquées. Elles peuvent passer la barrière fœto-placentaire et venir attaquer les hématies Rh+ directement dans la circulation fœtale.

Objectif

L’ordonnance vise à prendre en charge une légère anémie et une carence martiale (en fer), mais surtout à prévenir l’allo-immunisation fœto-maternelle, et donc la maladie hémolytique du nouveau-né.

Produits de santé

Immunoglobuline anti-D (Rh) (Rophylac)

Rophylac contient des anticorps de type IgG, dirigés contre l’antigène Rh (D) des érythrocytes humains. Il entraîne la destruction rapide des hématies fœtales porteuses de cet antigène, ce qui ne laisse pas le temps à la mère de s’immuniser contre eux. Ce médicament est indiqué en prévention de l’allo-immunisation fœto-maternelle Rh (D) chez les femmes Rh (D) négatif en prévention planifiée, comme ici à 28-30 semaines d’aménorrhée, ou dans les 72 heures suivant un épisode à risque (amniocentèse…). En population générale, il est aussi indiqué en cas de transfusions incompatibles.

Suvéal Grossesse Fer

Ce complément alimentaire avec oméga 3, vitamines (C, D, E, groupe B, dont B6, B9 et B12) et minéraux (fer, zinc, iode, sélénium et chrome) est adapté à la femme enceinte, en particulier celle à risque de carence martiale.

Repérer les difficultés

• Bien manger surtout. La supplémentation ne dispense pas d’une alimentation équilibrée et se fait sous contrôle médical, ce qui est le cas.

• Un suivi à respecter. La dose recommandée en cas de prophylaxie programmée avant l’accouchement est une injection de Rophylac 300 µg en une fois, à 28-30 semaines d’aménorrhée (voir La patiente me demande).

Ce que je dis à la patiente

J’ouvre le dialogue

Après « Comment se passe votre grossesse ? », demandez : « Que vous a dit le médecin sur l’injection ? », en partant de ce qu’elle sait. Peut-être a-t-elle déjà consulté Internet… La rassurer : « Grâce à cette injection, les risques de destruction des globules rouges et d’anémie grave chez le bébé à naître ont quasiment disparu dans notre pays ».

J’explique le traitement

Mécanisme d’action

• Suvéal Grossesse Fer : ce complément alimentaire apporte des éléments nutritifs, des vitamines et des minéraux, dont le fer pour que vous et votre bébé ne manquiez de rien.

• Rophylac : expliquer avec des mots simples ce qu’il se passe au plan immunologique. Exemple : « Quand on est rhésus +, on a sur la surface de nos globules rouges des antigènes D. Quand on est rhésus -, on n’a pas de tels antigènes. Comme vous êtes rhésus – et votre bébé peut être rhésus +, il y a un risque que vous fabriquiez un anticorps anti-D, qui peut être dangereux pour lui. On vous fait donc une injection de Rophylac qui va vous éviter de fabriquer l’anticorps anti D ». Un dessin peut être très utile, avec les hématies de la mère et de l’enfant représentées de couleurs différentes. Éviter les expressions négatives : « Votre sang et celui de votre enfant/votre mari sont incompatibles ».

Horaires d’administration

• Suvéal Grossesse Fer : un comprimé par jour au cours d’un repas.

• Rophylac : une injection intramusculaire dans la fesse ou par voie veineuse si besoin. C’est le gynécologue qui va lui injecter.

Effets indésirables

• Suvéal Grossesse Fer : troubles digestifs.

• Rophylac : possibles mais rares réactions au point d’injection, fièvre, malaises, frissons, maux de tête et réaction cutanées.

J’accompagne

Surveillance

La patiente sera surveillée lors de l’injection en cas de choc anaphylactique (rare), qui nécessiterait une intervention médicale rapide.

Conservation

Rophylac se conserve au frais (entre + 2 et + 8 °C) avant utilisation.

Hygiène de vie

Rappeler les principales sources de fer dans l’alimentation : la viande rouge bien sûr, mais également la viande blanche et certains poissons, les légumes secs, le chocolat noir, les aromates comme le thym… Le fer est mieux absorbé en association avec une source de vitamine C, mais au contraire moins bien avec le thé par exemple. Il ne faut pas associer plusieurs compléments alimentaires entre eux pour éviter tout surdosage.

Vente associée

À ce stade de la grossesse, la patiente a sans doute besoin d’aide pour constituer sa trousse pour la maternité : eau thermale, liniment…

(1) Institut national de la transfusion sanguine, sur www.ints.fr

Prescription

Dr P.

Gynécologue.

Mme Julie K.,

32 ans, 67 kg, 1,65 m.

Ordonnance

• Suvéal Grossesse Fer 1 cp par jour le matin.

• Rophylac 300 µg/2 ml sol. inj. 1 boîte.

• Traitement pour 1 mois.

La patiente me demande

« Si je souhaite un deuxième enfant, vais-je devoir refaire l’injection de Rophylac ? »

Oui, car les anticorps contenus dans Rophylac demeurent en circulation dans l’organisme quelques semaines seulement, ce qui correspond grossièrement au dernier trimestre de la grossesse. Dans certains cas, la femme enceinte peut recevoir plusieurs injections au cours d’une même grossesse, en cas de saignements par exemple.

POUR ALLER PLUS LOIN, UN LIVRE À COMMANDER SUR NOTRE SITE

Registre comptable des médicaments dérivés du sang, Pr Michel Duneau, Ed. Le Moniteur des pharmacies, 28,99 €.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !