Après mon BP, je me spécialise - Porphyre n° 532 du 02/05/2017 - Revues
 
Porphyre n° 532 du 02/05/2017
 

Comprendre

Enquête

Auteur(s) : Solange Liozon

Le BP récemment décroché ou après quelques années d’expérience professionnelle, certains d’entre vous souhaitent ajouter une corde à leur arc. MAD, orthopédie, dermo, véto ou nutrition, les possibilités ne manquent pas. À la clé, un diplôme, un titre ou un certificat. Pourquoi pas vous ?

Vous pouvez choisir un diplôme à présenter tout en restant à la pharmacie ou vous éloigner de l’officine pendant deux ans pour suivre un BTS ou un DUT, deux diplômes de niveau III.

DU nutrition et diététiquei (Clermont-Ferrand)

Cette formation aborde la prise en charge nutritionnelle des patients en fonction de leur pathologie, le conseil sur l’équilibre alimentaire, la prévention nutritionnelle en matière de santé, ainsi que la connaissance des produits de nutrition.

• Modalités : cinq modules de 80 heures, à raison de six sessions de deux jours par mois, plus 3 heures de contrôle des connaissances.

• Les plus : formation très pointue avec les bases physiologiques, la prise en charge en fonction des pathologies, la description des produits de nutrition et de compléments alimentaires, avec leur réglementation et la notion de prévention nutritionnelle.

• Les moins : délivrance d’une attestation de formation continue pour les préparateurs en pharmacie et non d’un DU.

• Où se renseigner ? Unité mixte de formation continue en santé (UMFCS), faculté de pharmacie-université d’Auvergne, 28 place Henri-Dunant, BP 38, 63001 Clermont-Ferrand Cedex 1. Annette Laurent, Tél. : 04 73 17 82 04, e-mail : umfcs.sante@udamail.fr

DU Pratiques paramédicales en nutrition et micronutritioni (Dijon)

Grâce à vos connaissances approfondies sur les micronutriments, vous saurez réaliser un conseil efficace et intégrer la micronutrition dans la prise en charge du patient.

• Modalités : 68 heures (30 heures en présentiel, 28 heures en e-learning et 10 heures de travail personnel).

• Les plus : enseignement coordonné par des spécialistes indépendants des laboratoires spécialisés en micronutrition ; une partie de la formation en e-learning ; diplôme universitaire à la clé.

• Les moins : formation ouverte à de nombreux professionnels de santé, donc non spécifique à l’officine et ciblée sur la micronutrition.

• Où se renseigner ? Unité mixte de développement continu en santé (UMDPCS), faculté des sciences de santé, 7 boulevard Jeanne-d’Arc, 21079 Dijon Cedex, Tél. : 03 80 39 34 96.

DU Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire (Dijon)

Cette formation permet d’accompagner les patients en demande de changement alimentaire, de personnaliser leurs prescriptions, de diagnostiquer, gérer ou orienter vers un professionnel de santé qualifié des personnes ayant des attitudes mettant en évidence des troubles du comportement alimentaire.

• Modalités : sur un an, avec sept modules en présentiel de deux jours (98 heures) et sept modules en e-learning (12 heures).

• Les plus : approche psychologique du patient face à un trouble du comportement alimentaire (TCA) ; acquisition et maîtrise des méthodes et outils issus des thérapies comportementales et cognitives (TCC) ; alternance présentiel et e-learning.

• Les moins : sélection sur dossier pour les préparateurs en pharmacie ; grand investissement en temps de travail personnel demandé ; formation très orientée vers la psychologie du patient.

• Où se renseigner ? Unité mixte de développement continu en santé (UMDPCS), faculté des sciences de santé, 7 boulevard Jeanne-d’Arc, 21079 Dijon Cedex, Tél. : 03 80 39 34 96.

Certificat de nutrition et diététique (Paris)

Grâce à ce certificat, vous allez acquérir des connaissances concernant les nutriments, les différents besoins nutritionnels et la capacité à organiser un rayon nutrition-diététique au sein de votre officine.

• Modalités : 105 heures, sur quinze jours, tous les lundis d’octobre 2017 à mars 2018.

• Les plus : solide enseignement des nutriments ; formation orientée officine avec la création d’un rayon nutrition-diététique.

• Les moins : formation davantage axée sur la nutrition que sur l’approche diététique.

• Où se renseigner ? ACPPP/CFPP Centre Henri-Delorme, 59 rue Planchat 75020 Paris. Sandrine Guyon, Tél. : 01 43 56 32 14, e-mail : sandrine. guyon@cfpp.org ou Pascale Rouet, Tél. : 01 43 56 31 61, e-mail : pascale. rouet@cfpp.org

BTS Diététique (Moirans et Saint-Denis)

Le titulaire du BTS diététique est un professionnel de la nutrition. Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques, il veille à la qualité des aliments, à l’équilibre nutritionnel, au respect des règles d’hygiène, et peut élaborer des régimes et des menus. Il est compétent pour intervenir à titre informatif, préventif et de soins. Il peut aussi assurer une mission de formation en matière de nutrition.

Ce diplôme peut vous permettre de réaliser des entretiens à l’officine ou dans un cabinet privé.

• Modalités : en alternance, avec deux semaines de cours et deux semaines en entreprise (pour Moirans). Pour la formation à plein temps, se rapprocher du rectorat dont vous dépendez. Il vous donnera la liste des établissements publics ou privés dispensant cette formation.

• Les plus : diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau III ; vraie spécialisation de professionnel de santé en matière de nutrition et de diététique qui permet aussi d’envisager une reconversion.

• Les moins : s’absenter deux ans de l’officine et trouver d’autres revenus ; rythme de travail soutenu.

• Où se renseigner ? Deux établissements en France préparent ce diplôme par la voie de l’apprentissage. MFR Moirans Altern’Sup, 184 route des Béthanies, 38430 Moirans, Tél. : 04 76 35 41 60. URMA centre de formation de Sainte-Clothilde, avenue Stanislas-Gimart, 97494 Saint-Denis Cedex (La Réunion), Tél. : 02 62 28 18 30.

DUT Génie biologique option diététique (10 villes, liste sur www.onisep.fr)

Ce spécialiste de la nutrition exerce principalement dans les secteurs de la santé et de l’industrie agroalimentaire. Son rôle de prévention en matière d’hygiène alimentaire peut le conduire à participer à des campagnes d’information et de prévention sanitaires. Cette formation est dispensée dans dix départements d’IUT (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil-Vitry, Évreux, Lille, Montpellier, Toulon, Tours). Elle n’est pas proposée en apprentissage et permet de valider un diplôme de niveau III.

Ici, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, mais toutes visent à vous faire acquérir des connaissances approfondies pour devenir le référent de l’officine.

Certificat de qualification professionnelle (CQP) en dermo-cosmétique pharmaceutique

Si vous aimez être associé aux achats, organiser et animer un espace de vente, optimiser votre conseil, et si la cosmétique vous attire particulièrement, cette spécialisation est pour vous ! Vous serez une véritable force de proposition pour votre pharmacien en termes d’achats, de gestion des stocks et un interlocuteur spécialisé dans le domaine des produits cosmétique, d’hygiène et de soins. Vous serez amené à gérer l’espace dermo-cosmétique en toute autonomie.

• Modalités : 280 heures de cours en alternance, dans le cadre d’un contrat (en CDD) ou d’une période (en CDI) de professionnalisation.

Les plus : obtention d’un certificat de qualification professionnelle mis en place par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNE-FP) de la pharmacie d’officine ; bonification de rémunération attachée au CQP (voir encadré ci-dessous).

• Les moins : somme de travail personnel en plus du travail à l’officine.

• Où se renseigner ? Liste des organismes agréés sur le site de la CPNE-FP : www.cpnefp-pharmacie.org

Conseiller en dermo-cosmétique (Paris, Châteaurenard et Metz)

C’est la seule certification reconnue en dermo-cosmétique inscrite au registre national des certifications professionnelles (RNCP). Ses objectifs sont basés sur le conseil et l’animation du point de vente en parapharmacie, avec des ateliers de maquillage et de la vente. Le conseiller travaille de manière autonome et négocie avec les laboratoires. Cette formation a un caractère commercial affirmé.

• Modalités : sur onze ou douze mois selon l’école, à raison de 400 heures de formation en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou période de professionnalisation.

• Les plus : formation très pointue en matière de techniques de vente, merchandising et conseil.

• Les moins : médicaments dermatologiques et conseils associés à une prescription ne sont pas abordés.

Où se renseigner ? SARL Sand-Centre Botticelli Paris, 14 rue Charles V, 75004 Paris, Tél. : 07 64 08 21 08, e-mail : sandcentrebotticelli@gmail.com. Centres partenaires : Chambre de commerce et d’industrie de la Moselle (57), www.cciformation.org, et École esthétique santé Neroli (Enes) à Châteaurenard (13) : neroli.formation@hotmail.fr

L’aromathérapie nécessite bien plus qu’une formation entre midi et deux ! Comptez au moins 50 heures pour acquérir les bases en phyto et aroma. Et une certaine somme de travail…

DU Aromathérapie (Dijon)

Vous connaîtrez l’activité des huiles essentielles, leurs indications, contre-indications et les conseillerez dans les pathologies les plus fréquentes.

• Modalités : 55 heures, dont 35 en présentiel dans le cadre de la formation continue. n Les plus : formation spécifique dispensée par des pharmaciens, avec un public ciblé uniquement médecins, pharmaciens et préparateurs.

• Les moins : beaucoup de rigueur exigée car travail à distance important ; présentiel sur une semaine, avec examen en fin de semaine.

• Où se renseigner ? Unité mixte de développement continu en santé (UMDPCS), faculté des sciences de santé, 7 boulevard Jeanne-d’Arc, 21079 Dijon Cedex, Tél. : 03 80 39 34 96, http://sefca-umdpcs.u-bourgogne.fr/ nos-formations/pole-aroma/du-aromatherapie.html

DIU Plantes médicinales, phytothérapie et aromathérapie (lieux variables)

Vous allez ici acquérir des compétences en matière de phytochimie et pharmacologie des plantes médicinales afin d’élaborer un conseil de qualité au comptoir.

• Modalités : 122 heures, avec deux jours par mois. Attention, l’Institut européen des substances végétales (IESV) indique chaque année sur son site les universités proposant la formation : Clermont-Ferrand, Limoges, Lyon, Marseille, Paris XIII, Tours.

• Les plus : connaissance approfondie de la pharmacognosie des plantes médicinales ; délivrance d’un conseil de qualité grâce à la maîtrise des propriétés des produits proposés sur le marché.

• Les moins : pas de délivrance de DIU pour les préparateurs, uniquement une attestation.

• Où se renseigner ? Institut européen des substances végétales (IESV), 20 rue Émeriau, 75015 Paris, Tél. : 01 45 51 94 31, www.iesv.org

DIU Conseil en phytothérapie et aromathérapie (Toulouse et Limoges)

Le but est d’approfondir ses connaissances en botanique, chimie et pharmacie clinique pour mieux appréhender la thérapeutique par les plantes. Vous pourrez, à l’issue de ce DIU, fournir un conseil adapté à chaque patient, notamment au niveau du choix de la forme galénique.

• Modalités : 70 heures, sur deux périodes de cinq journées.

• Les plus : formation organisée par sphère d’activité thérapeutique, ce qui permet un conseil optimisé ; orientation pharmacie galénique pour cerner les avantages et inconvénients de chaque forme pharmaceutique ; alliance de connaissances phytochimiques et propriétés thérapeutiques des plantes médicinales.

• Les moins : il faut avoir envie de se replonger dans la chimie et la pharmacie galénique.

• Où se renseigner ? Université Toulouse III, faculté de pharmacie, 118 route de Narbonne, 31063 Toulouse Cedex 09, Tél. : 05 62 25 68 48. DFC Université de Limoges, 209 boulevard de Vanteaux, 87000 Limoges, Tél. : 05 87 50 68 50, e-mail : dfc@unilim.fr

Vous avez ici le choix entre une familiarisation poussée du matériel ou un titre qui, sur un an, vous donne également la possibilité de vous installer à votre compte.

DU Orthopédie (Clermont-Ferrand)

Cette formation, sanctionnée par un diplôme d’université, s’inscrit dans le cadre de l’arrêté du 30 décembre 1985 « fixant les critères de compétence nécessaires à l’obtention de l’agrément des fournisseurs d’articles de petits appareillages d’orthopédie aux bénéficiaires des régimes de protection sociale ». Cet enseignement vise à vous familiariser avec la législation pharmaceutique des appareillages orthopédiques, à dispenser les plus adaptés au patient et à obtenir l’agrément Sécurité sociale.

• Modalités : 127 heures, en quatre sessions de cinq jours dans le cadre de la formation continue.

• Les plus : bonne connaissance anatomique du corps humain et bonne maîtrise de la législation ; possibilité de devenir responsable du rayon orthopédie de l’officine ; connaissance des différents appareillages orthopédiques et de la façon de les adapter ; ateliers pratiques et visites d’usine.

• Les moins : uniquement une attestation de formation pour les préparateurs.

• Où se renseigner ? Unité mixte de formation continue en santé (UMFCS), faculté de pharmacie-université d’Auvergne, 28 place Henri-Dunant, BP 38, 63001 Clermont-Ferrand Cedex 1, Tél. : 04 73 17 80 25.

Titre professionnel Orthopédiste orthésiste podologiste (Poissy, Mazamet, Avignon et Lyon)

Vous allez devenir un élément incontournable grâce à cette formation de haut niveau ! Vous serez à même d’apporter un conseil avisé en matière d’appareillages de série, mais aussi, sur prescription médicale, vous pourrez réaliser des semelles orthopédiques, des orthèses de main, des ceintures dorsolombaires, des corsets… Vous serez un spécialiste agréé qui, selon la prescription, et dans le respect du cahier des charges, réalisera la tarification des appareillages.

• Modalités : sur un an (prévoir quinze jours de plus pour la validation du titre), à raison de 1 300 heures de cours en présentiel et 400 heures de stage en entreprise. Les préparateurs suivent en général cette formation dans le cadre d’un CIF (en CDD ou CDI). À l’école de Mazamet, on peut se former en contrat de professionnalisation sur deux ans.

• Les plus : diplôme de niveau III ; connaissance approfondie en ostéologie, myologie et arthrologie ; formation la plus pointue en matière d’orthopédie et axée sur le sur-mesure ; possibilité de s’installer en libéral et de devenir un chef d’entreprise professionnel de santé.

• Les moins : formation sur treize mois, à raison de 35 heures par semaine, donc absence de l’officine pendant une année complète.

• Où se renseigner ? ACPPAV Institut Jean-Brudon, Le Technoparc, 14 rue Gustave-Eiffel, 78306 Poissy Cedex, Tél. : 01 39 22 10 60, e-mail : orthopedie@acppav.org CCI Tarn, Espace du Grand balcon, 2 rue Cormouls-Houlès, 81200 Mazamet, Tél. : 05 67 46 60 00. CCI Vaucluse, Sud formation santé, Allée des Fenaisons, BP 20660, 84032 Avignon Cedex 3, Tél. : 04 90 13 86 27. Esoop Lyon, 8 rue Maryse-Bastié, 69500 Bron, Tél. : 04 72 53 04 78.

Certificat de formation en orthopédie (Paris)

À partir d’une prescription, délivrer l’appareillage le plus adapté, donner des conseils adaptés, être capable de gérer le rayon orthopédie et maîtriser la prise en charge des orthèses sont les objectifs de ce certificat.

• Modalités : 105 heures sur quinze jours, à raison d’une semaine par mois.

• Le plus : formation ciblée pour l’officine pour les produits et l’aspect législatif et réglementaire.

• Les moins : formation limitée aux appareillages de série délivrés en officine ; pas de réalisation d’orthèses.

• Où se renseigner ? ACPPP/CFPP Centre Henri-Delorme, 59 rue Planchat 75020 Paris. Sandrine Guyon, Tél. : 01 43 56 32 14, e-mail : sandrine. guyon@cfpp.org ou Pascale Rouet, Tél. : 01 43 56 31 61, e-mail : pascale.rouet@cfpp.org

Avec la formation suivante, veaux, vaches et taureaux seront bien gardés ! Une vraie spécialisation pour les bêtes…

DU de Pharmacie vétérinaire (Caen, Villeurbanne, Besançon et Lille)

Vous allez acquérir des connaissances sur les petits et grands animaux, connaître leurs besoins, afin de mieux répondre aux éleveurs et propriétaires et de pouvoir leur délivrer un conseil adapté.

• Modalités : formation généralement découpée en trois unités, à raison d’une semaine par mois.

• Les plus : connaissances approfondies sur les besoins spécifiques des petits et grands animaux, les risques éventuels de zoonose et assurer ainsi une meilleure protection de la santé publique ; répondre aux attentes des éleveurs et des propriétaires et mieux les orienter ; connaissances en matière de législation et évolutions réglementaires ; visite hebdomadaire sur le terrain.

• Les moins : sélection sur dossier, votre demande doit être bien argumentée pour être retenue.

• Où se renseigner ? Université de Caen Normandie, UFR des Sciences pharmaceutiques, Élodie Bourgois, Tél. : 02 31 56 60 08, e-mail : pharmacie.dfcp@unicaen.fr Université Lyon I Claude-Bernard, à Villeurbanne, Valérie Mura, Tél. : 04 78 77 70 49, e-mail : valerie.mura@univ-lyon1.fr Université de Franche-Comté, UFR Sciences médicales et pharmaceutiques, à Besançon, Mme Géloso, Tél. : 03 81 66 55 55 ou Mme Guillaume, Tél. : 03 63 08 23 97, e-mail : du-pharmacie@univ-fcomte.fr Université de Lille II Droit et santé, faculté des Sciences pharmaceutiques et biologiques à Lille, Tél. : 03 20 96 49 45.

Pour ne plus redouter les sondes, les aérosols ou la perfusion…

DU de matériel à l’officine pour le maintien et soins à domicile (Besançon)

Devenir compétent pour participer à l’hospitalisation à domicile auprès du personnel soignant est l’objectif de cette formation, où vous acquerrez de solides compétences en matériel médical et pathologies pouvant être traitées à domicile. Vous serez à même d’expliquer l’utilisation du matériel et de le tarifier selon la réglementation en cours.

• Modalités : deux semaines non consécutives, à raison de 80 heures dans le cadre de la formation continue.

• Les plus : connaissance approfondie des matériels et des nouvelles technologies ; meilleur accompagnement du malade ; possibilité d’informer sur la réglementation, la tarification et le remboursement du matériel.

• Les moins : formation dense qui requiert un travail personnel régulier.

• Où se renseigner : université de Franche-Comté, UFR Sciences médicales et pharmaceutiques, Mme Géloso, Tél. : 03 81 66 55 55, ou Mme Guillaume, Tél. : 03 63 08 23 97, e-mail : du-pharmacie@univ-fcomte.fr

Certificat de formation Maintien à domicile (Paris)

Cet enseignement va vous permettre de mieux connaître les pathologies liées à l’âge et aux handicaps, de maîtriser l’ensemble du matériel à domicile proposé en officine, ainsi que son fonctionnement, et de délivrer des conseils spécifiques à chacun de vos patients.

• Modalités : 105 heures de formation, sur quinze journées, à raison d’une par semaine.

• Les plus : sont abordées la notion de handicap, l’éducation thérapeutique du patient et la connaissance de la réglementation en matière de maintien à domicile.

• Les moins : formation limitée aux pathologies liées à l’âge et aux handicaps.

• Où se renseigner ? ACPP/CFPP Service formation continue, rue Planchat à Paris, Tél. : 01 43 56 30 30, www.cfpp.org

Merci à Claudie, Jennifer, Julien et Chantal de la pharmacie Bernusset à Avignon (84)

témoignages

“J’ai comblé des lacunes

Adeline Bousquet, préparatrice depuis plus de dix ans au Pontet (84), a suivi la formation de l’école Neroli de Châteaurenard (13) : « Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances en dermatologie, de conseiller l’ensemble des produits proposés à l’officine et surtout, cela m’a apporté une solide expérience en termes de techniques de vente. Cette formation m’a été d’autant plus profitable qu’elle a été réalisée après plusieurs années d’expérience. En comblant des lacunes, j’ai appris à délivrer un conseil adapté et mon salaire a été valorisé. »

“C’est mieux avec expérience

Emmy Navarro, préparatrice à la pharmacie Castanet à Nîmes (30), a suivi le CQP au CFA de Marguerittes (30) : « Je conseille vivement cette formation à tous ceux qui sont attirés par la dermo-cosmétique. Vous serez au top en matière de conseil, de merchandising et de techniques de vente. Par contre, envisager cette formation après quelques années au comptoir est un avantage car vous avez déjà une expérience de la vente et c’est mieux. »

“Je voulais être un atout

Julien Vilard est préparateur à la pharmacie Bernusset d’Avignon (84). « J’avais l’impression d’avoir fait le tour du métier et j’ai eu envie de prendre plus de responsabilités afin de m’affirmer et d’être reconnu au sein d’une équipe majoritairement féminine. L’officine tentait de développer la dermo-cosmétique. Le fait d’être un homme pouvait être un atout vis-à-vis de la clientèle féminine ! J’ai donc exposé mon souhait de suivre la formation CPQ au CFA d’Avignon,et je ne le regrette pas ! »

CQP, un bonus sous conditions

Les préparateurs titulaires du certificat de qualification professionnelle (CQP) de conseiller en dermatologie et cosmétique perçoivent une bonification de rémunération mensuelle d’un montant brut égal à trente fois la valeur du point conventionnel de salaire, sous réserve de pratiquer les activités associées à cette qualification et de les accomplir dans leur intégralité : conseil et vente de solutions de traitement ou de prévention en dermatologie et cosmétique ; organisation et gestion de l’espace cosmétique, notamment en élaborant la politique commerciale et promotionnelle du rayon au regard des objectifs commerciaux fixés par l’employeur ; organisation de l’espace de vente ; définition de l’assortiment ; négociation des achats et gestion des stocks.

À l’heure du bilan…

Effectuez un bilan de vos capacités et de vos envies afin d’être persuasif lors de votre entretien avec votre titulaire. Encore incertain quant au choix de la spécialisation ? Faites un bilan de compétences si vous avez eu au moins cinq ans d’activité salariée continue ou non, dont un an dans l’entreprise dans laquelle vous demandez le congé (www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F3087). Votre choix est arrêté ? Faites le point avec votre titulaire lors de l’entretien professionnel sur votre situation et sur vos souhaits d’évolution en fonction des besoins et des projets de l’officine. L’aspect financier est également un argument important. Plusieurs prises en charge sont envisageables selon le type de formation visé (voir encadré p. 24).

témoignage

“Mon royaume, c’est l’orthopédie

Élisa Degousée a découvert l’orthopédie durant son apprentissage à Aigues-Mortes (13). Elle souhaite se spécialiser dès son BP en 2015, mais « mon titulaire avait besoin de moi tout de suite ». Élisa persiste. Elle se renseigne sur les différentes opportunités et aides dont elle pourrait bénéficier. Et s’oriente vers le diplôme d’orthopédiste orthésiste podologiste d’Avignon financé par Pôle emploi. Brillamment diplômée, Élisa cherche un emploi en officine car elle ne souhaite pas s’éloigner de cet univers. Durant trois mois, elle élabore des études de marché sur chaque pharmacie de sa région : environnement médical, établissements spécialisés en chirurgie orthopédique… Elle contacte les laboratoires, compare aussi les coûts d’investissement en matériel, évalue la rentabilité de tel investissement pour une pharmacie. Son dossier finalisé, Élisa se présente dans les officines et expose son projet. Florence Bérigaud l’embauche à Barjac (30). Vente, gestion… Élisa a pu aménager à sa guise un local dédié. « Ma pugnacité a payé. Je m’épanouis pleinement et mon investissement m’a permis, dès l’obtention de mon diplôme, de prétendre à une rémunération plus conséquente. »

Pour s’y retrouver

1. Je me forme en partie ou en totalité sur mon temps de travail, à l’initiative de mon employeur ou de moi-même.

Actalians, chargé de collecter les fonds de la formation professionnelle (OPCA), prend en charge un grand nombre de formations ainsi que, pour l’employeur, frais de salaire et frais annexes (voir ci-dessous).

Infos : www.actalians.fr ou appeler un conseiller au 01 53 00 86 00.

2. Ma formation nécessite une absence de la pharmacie

Le congé individuel de formation (CIF) permet de suivre une formation pour évoluer à l’officine, obtenir une qualification supplémentaire ou se reconvertir. Ce congé, accordé après demande à votre employeur, est rémunéré à hdiv de 100 % du salaire. Il est géré par le Fonds de gestion des CIF (Fongecif) de votre région (www.intras.fr/fongecif).

Contrat de professionnalisation : pour les plus de 26 ans salariés en CDD souhaitant acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme ou un titre professionnel (RNCP), ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Période de professionnalisation : idem que ci-dessus pour les plus de 26 ans salariés en CDI.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !