Porphyre n° 530 du 28/02/2017
 

S’informer

Actus

Christine Julien

Depuis sa mise sur le marché, en 1987, le zolpidem – Stilnox et génériques – voit son mésusage prendre de telles proportions que sa prescription sécurisée au 10 avril 2017 est la première mesure pour limiter les détournements.


« Une fois de plus, nous sommes mis devant le fait accompli. Nos patients vont être informés en même temps que nous, car la mesure va sans doute faire l’objet de commentaires dans la presse grand public », déplore le Dr William Joubert, secrétaire général du Syndicat des médecins libéraux (SML) et généraliste au Mans (72). À partir du 10 avril 2017(1), il devra prescrire le zolpidem – Edluar(2), Stilnox et génériques – sur ordonnance sécurisée sans chevauchement, sauf mention expresse. L’hypnotique apparenté aux benzodiazépines (BZD) suivra en partie la législation des stupéfiants. Il restera sur liste I, sans conservation des ordonnances trois ans, détention sous clé, déconditionnement ou délai de carence. Cette mesure découle de cas réguliers de pharmacodépendance depuis sa commercialisation, en 1987. Abus et dépendance en tous genres La pharmacodépendance au zolpidem se manifeste ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK