Porphyre n° 530 du 28/02/2017
 

Savoir

Le point sur…

Clarisse Feuvrier

Parvenir à un équilibre alimentaire, sans carences ou déséquilibres, est possible en suivant quelques recommandations nutritionnelles. Elles viennent d’être réévaluées par l’Anses(1). Voici les bases pour comprendre.


Quels sont les besoins ?Le corps travaille 24 heures sur 24 et a régulièrement besoin d’énergie pour fonctionner.• Les besoins en énergie d’un individu couvrent les dépenses du métabolisme de base et celles liées à l’activité physique (voir tableau). → Le métabolisme de base d’une personne est l’énergie consommée au repos complet, physique et mental. Celle-ci sert au fonctionnement des organes : respirer, digérer, renouveler ses cellules, se protéger des infections… Ce métabolisme représente environ 60 % de la dépense énergétique sur 24 heures. Il se calcule selon le poids, la taille et l’âge d’un individu. Exemple : environ 1 200 kilocalories (kcal) pour une femme de 45 ans, de corpulence moyenne.→ Les dépenses énergétiques liées à l’activité physique varient selon le rythme de vie : travail physique ou de bureau, pratique sportive…• Les besoins en matériaux. Le corps renouvelle ses ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Votre grossiste-répartiteur vous donne-t-il satisfaction ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK