Taltz - Porphyre n° 529 du 31/01/2017 - Revues
 
Porphyre n° 529 du 31/01/2017
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Taltz contient de l’ixékizumab, un anticorps monoclonal qui inhibe l’interleukine-17A. Il est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère des adultes qui nécessitent un traitement systémique. Il se présente en stylo et seringue pré-remplis de solution injectable à 80 mg/ml.

Quoi de neuf ?

C’est le deuxième inhibiteur de l’interleukine-17A, après le sécukinumab (Cosentyx). Taltz réduit la prolifération des kératinocytes, l’érythème, l’induration et la desquamation.

Posologie

Le traitement est initié avec deux injections sous-cutanées en semaine 0, administrées par le médecin, puis une injection aux semaines 2, 4, 6, 8, 10 et 12. La dose d’entretien est ensuite d’une injection toutes les quatre semaines.

ATTENTION

Ne pas secouer le stylo ou la seringue, au risque de former des bulles pouvant dénaturer la protéine. Ne pas utiliser si la solution contient des particules, est trouble et/ou de couleur marron.

Conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C, et le sortir au moins 30 minutes avant l’injection. Le médicament peut être laissé jusqu’à cinq jours en dehors du réfrigérateur, en dessous de 30 °C.

Éviter la prise pendant la grossesse ou l’allaitement. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace durant le traitement, et au moins dix semaines après.

Les effets indésirables les plus fréquents sont des réactions au site d’injection et des infections des voies respiratoires supérieures, le plus souvent une rhinopharyngite. Des infections fongiques, une douleur oropharyngée et des nausées sont souvent observées.

Présentation

Ixékizumab 80 mg/ml en solution injectable, liste I, 1 029,56 €, remb. SS à 65 %.

• Boîte de 1 seringue préremplie, AMM : 34009 300 607 9 7.

• Boîte de 1 stylo prérempli, AMM : 34009 300 607 5 9.

Médicament d’exception, soumis à prescription initiale hospitalière annuelle. Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne.

Lilly : 01 55 49 34 34

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !