Porphyre n° 529 du 31/01/2017
 

Exercer

Au comptoir

Nathalie Belin


1 Je questionnePrécisez la demande « Depuis quand dormez-vous mal ? », « Avez-vous changé certaines habitudes comme vos horaires de travail, avez-vous déménagé par exemple ? » distinguent une insomnie récente d’une installée et recherchent une éventuelle cause.Délimiter le conseil« Avez-vous d’autres signes tels que des troubles de l’humeur, un désintérêt… ? » oriente si besoin vers un avis médical.Choisir l’automédication« Avez-vous tendance à vous coucher tard et à vous lever tard ? » et « Prenez-vous des médicaments particuliers ? », « Avez-vous déjà pris quelque chose pour essayer de mieux dormir ? » orientent le choix du traitement conseil et limitent l’iatrogénie. Selon le cas, « êtes-vous enceinte ? »2 J’évalue Les troubles du sommeil font l’objet de fréquentes demandes à l’officine. S’ils sont récents, avec une cause identifiable, tels que stress, soucis, voyage, décalage horaire, etc., une automédication peut être proposée, associée à des conseils « d’hygiène du sommeil ». Un avis ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !