Porphyre n° 529 du 31/01/2017
 

PUNAISES DE LIT

S’informer

Actus

Caroline Bouhala


« Tant que vous n’avez pas vu des punaises de lit, ce ne sont pas des punaises de lit », a expliqué Pascal Delaunay, entomologiste et parasitologue au CHU de Nice (06), lors des Journées dermatologiques de Paris. Cet insecte ne transmet pas d’agents infectieux mais nuit par ses manifestations dermatologiques. Il pique de manière indolore pour sucer du sang et grandir. Tourisme, large usage d’insecticides, la punaise de lit est en forte expansion au niveau mondial. Hôtels, hôpitaux, maisons de retraite et de particuliers peuvent être contaminés. Maculo-papules de type urticaire, prurit matinal, voire allergies, le spécialiste conseille de gérer le problème pas à pas, sans urgence. D’abord, identifier la bestiole, de la taille d’un pépin de pomme. « Mais c’est compliqué. Vous allez à l’hôtel, vous n’avez rien, et dix à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK