La coque Claricare - Porphyre n° 526 du 27/09/2016 - Revues
 
Porphyre n° 526 du 27/09/2016
 

Savoir

Le matériel

Auteur(s) : Caroline Bouhala

Épisiotomie, déchirure, chirurgie anale, hémorroïdes, la coque Claricare protège les muqueuses intimes agressées.

Définition

Dispositif médical de classe I non stérile marqué CE, Claricare est une coque souple réutilisable destinée aux femmes et aux hommes aussi. Ce système breveté est apparu en septembre 2014.

Indications

Cette coque vise à protéger les sutures et les plaies vaginales, périnéales et anales, suite à un accouchement (épisiotomie, déchirure) ou une chirurgie (gynécologique, esthétique intime, proctologique). Le but est de soulager l’inconfort et les douleurs intimes, notamment en position assise, en évitant le contact entre la cicatrice et les sous-vêtements.

Description

• Matériau. La coque est en silicone médical biocompatible, sans phtalates, parabens, latex, bisphénol A ou produits d’origine animale.

→ L’assise postérieure et les coussinets sur les côtés sont rigides afin que l’appui se fasse sur les ischions, ces os du bassin qui supportent le poids du corps quand on s’assoit, et non sur la zone douloureuse.

→ La partie avant est plus souple et protège jusqu’au pubis.

→ La partie centrale possède des trous pour évacuer d’éventuelles pertes, ce qui est intéressant après un accouchement. Ces pertes seront recueillies par une serviette hygiénique qui peut être placée sous la coque.

• Dimensions : taille unique, adaptée à toutes les morphologies. Largeur assise : 180 mm ; largeur languette : 60 mm ; 14 orifices de 4 mm de diamètre. Couleur : violet clair.

Mode d’emploi

• Quand la porter ? Lors des activités de la vie quotidienne qui nécessitent une position assise : à table, en voiture, en allaitant pour les femmes, etc. Elle peut éventuellement se garder en continu en fonction de la tolérance.

• Comment ? Elle se place directement au contact de la peau, la partie la plus large vers l’arrière. Il est important de mettre par-dessus un slip ou un caleçon bien enveloppant afin de maintenir la coque en place. Une protection hygiénique peut être insérée entre la coque et la culotte. Le port d’un legging ou d’un pantalon permet d’améliorer le confort.

• Astuce : la mettre au congélateur dans sa boîte avant usage, le froid atténuant les douleurs.

• Précaution : en cas d’irritation, ne plus la porter. Un changement de couleur dans le temps n’est pas problématique. En revanche, si la coque se déchire, change d’aspect ou de texture, il faut la remplacer.

Entretien

La coque est vendue avec sa boîte de conditionnement en polypropylène qui la protège entre les utilisations et permet la stérilisation.

• Avant et après chaque emploi, la laver au savon doux et bien rincer, puis stériliser :

→ au micro-ondes : placer la coque dans sa boîte. Recouvrir d’eau jusqu’au marquage. Laissez le couvercle ouvert et mettez la boîte cinq minutes à une puissance de 750 W ;

→ eau bouillante : plongez la coque dans une casserole d’eau bouillante durant sept minutes.

Ensuite, bien sécher et attendre le refroidissement avant emploi.

Durée de vie. À usage individuel et réutilisable jusqu’à cinq ans.

Législation

• Non inscrite à la LPP (liste des produits et prestations), donc non prise en charge.

• Prix public autour de 60 €.

• La commande se fait directement auprès du fabricant(1) ou de la Cerp Saint-Brieuc avec le code ACL 8178536.

(1) Claripharm Laboratoire, laboratoire breton spécialisé en dispositifs médicaux à visée gynécologique, 9, rue des Croix Roses, 22400 Saint-Alban. Tél : 02 96 93 37 89, Fax : 02 96 94 20 01, www.claripharm.com

Mémento de la délivrance

→ S’utilise dans la vie quotidienne en position assise : à table, en voiture, en allaitant, etc.

→ Se porte à même la peau. Maintenir avec une culotte enveloppante et éventuellement un legging ou un pantalon. En cas de pertes, placer une serviette hygiénique entre la coque et la culotte.

→ La mettre au congélateur avant usage est possible.

→ Après emploi, nettoyer avec un savon doux puis stériliser.

→ Non pris en charge par la Sécurité sociale.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !