J’ai mal quand j’allaite - Porphyre n° 525 du 30/08/2016 - Revues
 
Porphyre n° 525 du 30/08/2016
 

Exercer

Au comptoir

Auteur(s) : Anne-Gaëlle Harlaut

1 Je questionne

Évaluer la douleur

« Depuis quand allaitez-vous ? Depuis quand avez-vous mal ? », « La douleur est-elle apparue brusquement ? Est-elle intense ? Où est-elle localisée : mamelons et/ou sein, des deux côtés ? », « Est-ce la première fois ? », « Quand apparaît-elle : pendant, durant, entre les tétées ? », « Ça brûle ? Ça lance ? Ça démange ? » évaluent le type de douleur.

Préciser les symptômes

« Avez-vous des lésions, fissures, gerçures sur le mamelon ? Est-il rouge ? », « Sentez-vous un gonflement ou une boule ? »

Rechercher les signes associés

« Avez-vous de la fièvre, des courbatures, une fatigue inhabituelle ? », « Souffrez-vous d’une mycose actuellement ? »,« Votre enfant a-t-il des points blancs dans la bouche ? » orientent la prise en charge.

S’informer des soins

« Qu’appliquez-vous sur vos seins ? Comment les nettoyez-vous, à quelle périodicité ? » guident les mesures correctrices.

2 J’évalue

L’officine peut prendre en charge le soin des crevasses débutantes, éventuellement un engorgement. Toute suspicion de pathologie infectieuse type mastite, candidose…, l’obstruction d’un canal lactifère ou des crevasses importantes et/ou récidivantes nécessitent de consulter médecin ou sage-femme (voir Condiv).

3 Je passe en revue

Revoir la position lors de la tétée

C’est la première chose à vérifier. Une mauvaise position ou une prise en bouche du sein incorrecte est le plus souvent en cause dans les douleurs et la survenue de lésions.

Il peut être utile de demander à la maman d’allaiter à l’officine pour vérifier la bonne position, au minimum de rappeler les conseils de base : que le bébé soit assis ou couché, il doit être placé face au sein, son ventre contre celui de la maman, la tête légèrement inclinée vers l’arrière, soutenue par la mère ou un coussin, dans l’axe du corps, oreille, épaule et hanche dans un même axe. La bouche de l’enfant se place en face du mamelon et doit englober durant la succion une bonne partie de l’aréole et non le mamelon seul, la langue en gouttière sous l’aréole. Dès que la position est incorrecte, introduire doucement le doigt au coin de la bouche du bébé pour l’interrompre et la corriger.

Soulager

• Déclencher le flux : dans le cas d’un engorgement, mettre l’enfant au sein le plus souvent possible et/ou déclencher manuellement l’éjection du lait par un massage aréolaire ou avec un tire-lait.

• Les coupelles en silicone placées dans le soutien-gorge entre les tétées et destinées à recueillir le lait peuvent être utiles en cas d’engorgement. La légère pression qu’elles exercent sur le sein contribue à soulager et favorise l’écoulement lacté. En cas de mamelon douloureux ou crevassé, elles protègent du frottement par leur effet antalgique et cicatrisant. Exemples : Avent Coupelle d’allaitement Confort, Dodie Coquille d’allaitement, Sanipharm Coquille recueil-lait, Medela Coupelle recueil-lait…

• Le froid, avec ses effets vasoconstricteur et anesthésiant, peut soulager en cas d’engorgement ou de sensation douloureuse du mamelon. Appliquer en dehors des tétées des compresses froides, un gel pack. Exemples : Nexcare Coussins d’allaitement, Dodie Coussinets chaud/froid, Actipoche Allaitement… À noter : certaines femmes sont davantage soulagées par l’application de chaud.

• Bouts de sein en silicone : ces « téterelles » ou « protège-mamelons » perforés protègent le mamelon douloureux pendant la tétée en créant une barrière entre la peau et la bouche de l’enfant. Attention à bien peser leur usage car ils peuvent diminuer la sécrétion lactée, du fait d’une moindre stimulation, et la quantité de lait ingérée. Par ailleurs, l’habitude de succion étant différente, le bébé peut éprouver des difficultés à revenir au sein ou à retrouver une prise en bouche correcte, d’où le cercle vicieux de nouvelles douleurs, voire un arrêt précoce de l’allaitement. L’usage est idéalement très ponctuel, en dernier recours. Exemples : Avent Protège-mamelons, Dodie Bouts de sein anatomiques, Mam Bouts de sein silicone, Medela Bouts de sein Contact, Nuk Bouts de sein silicone, Sanipharm Bouts de sein silicone, Sanisein…

• Antalgique oral : quand la douleur est importante, du paracétamol une demi-heure avant la tétée peut être ponctuellement recommandé, sur avis médical.

Hydrater, cicatriser

La crevasse étant liée à une déshydratation de la couche cornée de l’épiderme, l’hydratation est la base de la cicatrisation, favorisée par le maintien d’un milieu humide ; elle est plus rapide et sans formation de croûtes. En plus des règles de base visant à éviter irritation et déshydratation (voir Je conseille), des soins peuvent être proposés.

• Soins locaux

→ Le lait : une solution ancestrale reconnue, notamment en prévention, est d’appliquer quelques gouttes de lait ou de colostrum en début d’allaitement sur le mamelon après la tétée. Lubrifiant, riche en anticorps et en facteurs de croissance, il hydrate et favorise la cicatrisation.

→ Topiques : appliqués après la tétée, voire entre les tétées dès que nécessaire, ils soulagent et créent une barrière cutanée qui évite la déshydratation. Les crèmes à base de lanoline pure ne sont pas allergisantes et ne nécessitent pas de rinçage avant la tétée (Dodie Soin crevasses, Lansinoh, Purelan 100, Kitett FisioLan…), tout comme l’huile à base de vitamine?E cicatrisante Vea Olio, sans lanoline. Ialugen Family Allaitement est une crème à base de polymères absorbants à fort pouvoir osmotique qui doit être rincée avant la tétée. L’onguent Bariéderm, à base d’agents nourrissants comme le beurre de karité et de stérols végétaux cicatrisants, est également indiqué, mais doit être ôté avec un nettoyant doux avant la tétée.

→ Compresses d’hydrogel : l’hydrogel maintient un milieu humide au niveau du mamelon, doublé d’un effet froid qui soulage. Placées dans le soutien-gorge, hydrogel côté sein, elles sont réutilisables entre chaque tétée pendant 24 heures. Exemple : Medela Hydrogel Pads.

• Homéopathie : la pommade Castor equi TM 4 % s’applique sur les bouts de sein trois fois par jour, mais se nettoie avant la tétée. En cas de crevasses : Nitricum acidum 9 CH, 5 granules trois fois par jour.

4 Je choisis

• Dans tous les cas : rappels de la position idéale pour téter car c’est le facteur principal de douleurs.

• En prévention des lésions : application de lait et/ou d’un topique après tétée.

• En traitement des lésions : application de froid pour soulager, un topique plusieurs fois par jour ou un hydrogel. L’homéopathie en granules peut être associée. Si le contact des vêtements fait mal, ajouter une coupelle. Si la tétée est trop douloureuse, en dernier recours, des bouts de sein ponctuellement.

5 J’explique

→ L’allaitement ne doit pas, dans la mesure du possible, être interrompu mais il est fondamental d’en revoir la position.

→ Le traitement doit soulager pour envisager la tétée de façon moins stressante. S’il n’est pas assez efficace ou si les signes persistent/s’aggravent après 48 heures, consulter rapidement. De même si les lésions récidivent, signe d’une possible infection sous-jacente ou dermatologique (eczéma, psoriasis…).

6 Je conseille

Traitement

→ Après lavage soigneux des mains, appliquer les topiques après, voire entre les tétées. Réchauffer une noisette au creux de la main puis masser doucement. On peut aussi appliquer une noisette directement sur un coussinet à l’endroit du mamelon.

→ Respecter les consignes de rinçage du topique – ou non – avant la tétée. Si rinçage, utiliser un lavant doux et sécher en tamponnant avec un linge propre.

→ Les hydrogels peuvent se placer au réfrigérateur quelques minutes avant la pose pour une action plus rafraîchissante. Le sein doit être nettoyé et séché à l’aide d’un linge propre avant la tétée.

Règles hygiéno-diététiques

→ Une douche quotidienne et un lavage avec un syndet suffisent. Ne pas multiplier les lavages au risque d’irriter davantage le mamelon, d’où l’avantage des topiques sans rinçage. Ne pas utiliser de produits agressifs, parfumés.

→ Les coupelles et bouts de sein doivent être lavés quotidiennement ; ils sont également stérilisables à chaud et à froid.

→ Ne pas sécher les seins au sèche-cheveux. Les laisser si possible à l’air libre un moment dans la journée. Utiliser un soutien-gorge ample en coton.

→ Ne pas bander les seins ou boire moins, comme on le dit encore, en cas d’engorgement !

Le condiv

Outre les douleurs modérées du mamelon, physiologiques, en début d’allaitement, les principales causes de douleurs du sein sont :

→ des frictions anormales lors de la tétée dues à une mauvaise position de l’enfant et/ou à un problème de succion (ex. : frein court) ;

→ des crevasses : mamelon douloureux durant la tétée, parfois rouge et abrasé, strié de lésions ligniformes rouges, voire de fissures, gerçures, parfois sanglantes ;

→ un engorgement : tuméfaction et distension des seins – sensation de gonflement – qui survient dans les quinze jours après le démarrage de la production lactée ;

→ une mastite ou lymphangite : inflammation du sein qui peut évoluer vers une infection, voire un abcès, plus volontiers unilatérale avec typiquement œdème, rougeur, douleur, tension, chaleur localisée, fièvre, frissons, courbatures ;

→ une candidose : mycose qui peut atteindre l’enfant – muguet buccal –, parfois associée à une mycose vaginale de la mère, avec douleurs à type de brûlures, élancements, pendant et entre les tétées, démangeaisons du mamelon et de l’aréole, qui prennent un aspect rosé et luisant ;

→ un canal lactifère obstrué : gonflement d’un sein dans son intégralité ou sous forme de nodule – boule –, sensibilité au toucher, facteur de risque de mastite.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !