Porphyre n° 522 du 26/04/2016
 

Savoir

L’ordo

Nathalie Belin

Suite à une fracture du poignet il y a trois mois, Madame G., 66 ans, a passé une ostéodensitométrie qui a révélé une ostéoporose. Son rhumatologue propose d’instaurer un traitement par bisphosphonate.


Ce que je dois savoirLégislationL’ordonnance est conforme à la législation.Contexte C’est quoi ? → Une fracture du poignet après 50?ans fait suspecter une ostéoporose. Le médecin a prescrit un dosage de la vitamine D et une ostéodensitométrie. Cet examen radiologique évalue la densité minérale osseuse (DMO) et permet le calcul du T-score, le rapport entre la DMO du patient et celle théorique d’un adulte jeune de même sexe, au même site osseux. Le T-score de – 2,5 de Madame G. a confirmé le diagnostic.→ L’ostéoporose est une maladie du squelette caractérisée par une diminution de la masse de l’os et une détérioration de la structure interne du tissu osseux. Elle rend les os beaucoup plus fragiles, et accroît donc considérablement le risque de fractures.→ Une fracture ostéoporotique survient suite à un traumatisme léger ou en l’absence de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avec un recul de quelques semaines, est-ce finalement facile de vacciner à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK