Lisvy - Porphyre n° 522 du 26/04/2016 - Revues
 
Porphyre n° 522 du 26/04/2016
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Quelques petits « plus » produits, avec Hexyon, vaccin hexavalent prêt à l’emploi, une canne Fayet luminescente, Lisvy, un deuxième patch contraceptif, ou Skintifique, pour les peaux allergiques aux métaux…

Commercialisé en boîte de 3 (un mois) ou 9 (trois mois), Lisvy, dispositif transdermique, associe du gestodène, progestatif de troisième génération à 60 µg/24 h, et de l’éthinylestradiol 13 µg/24 h équivalent à des doses orales de 20 µg/24 h. Il est indiqué pour la contraception hormonale chez la femme en âge de procréer.

Quoi de neuf ?

C’est le deuxième patch contraceptif commercialisé en France après Evra. Il s’en distingue par sa composition (norelgestromine 203 µg/24 h et EE 33,9 µg/24 h), sa taille plus petite et sa transparence.

Posologie

Lisvy s’utilise sur un cycle de quatre semaines (28 jours). Un dispositif transdermique est appliqué chaque semaine durant trois semaines consécutives. Aucun dispositif n’est utilisé la quatrième semaine, durant laquelle survient une hémorragie de privation. Un autre cycle démarre une semaine après le retrait du dernier patch. Entre les cycles, l’intervalle sans dispositif ne doit pas dépasser sept jours. Le patch se place au niveau de l’abdomen, des fesses ou de la face externe du haut du bras, sur une zone sèche, indemne de produit à usage local, intacte et de préférence non pileuse. Le site doit varier chaque semaine.

ATTENTION

L’effet indésirable le plus fréquent est une réaction cutanée au site d’application. Douleurs mammaires, métrorragies, nausées, migraine ou labilité émotionnelle sont courantes. Lisvy n’est pas indiqué pendant la grossesse, et son emploi est déconseillé durant l’allaitement.

Présentation

Dispositifs en sachets individuels, liste I, non remb. SS.

• Boîte de 3, AMM : 34009 278 845 2 8.

• Boîte de 9, AMM : 34009 278 846 9 6.

Gedeon Richter : 01 47 42 03 20

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !