Ketoconazole HRA - Porphyre n° 522 du 26/04/2016 - Revues
 
Porphyre n° 522 du 26/04/2016
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Quelques petits « plus » produits, avec Hexyon, vaccin hexavalent prêt à l’emploi, une canne Fayet luminescente, Lisvy, un deuxième patch contraceptif, ou Skintifique, pour les peaux allergiques aux métaux…

Le kétoconazole revient en officine dans le traitement du syndrome de Cushing endogène, à partir de 12 ans. Ses propriétés inhibitrices de la synthèse du cortisol et de l’aldostérone sont mises à profit dans cette nouvelle indication. Le syndrome de Cushing regroupe les causes responsables d’un excès de cortisol entraînant prise de poids, fragilité de la peau, perte musculaire, fractures, etc.

Quoi de neuf ?

Commercialisé autrefois comme antifongique dans Nizoral, le kétoconazole a été retiré du marché en 2011 en raison de son hépatotoxicité.

Posologie

L’initiation du traitement se fait à la dose de 400 à 600 mg/jour. La posologie peut ensuite passer à 800 à 1 200 mg/jour. La dose quotidienne est toujours répartie en deux ou trois prises distinctes.

ATTENTION

Insuffisance surrénale, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, prurit, éruptions cutanées et augmentation des enzymes hépatiques sont souvent observés. Ketoconazole HRA est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive efficace.

Présentation

Kétoconazole 200 mg en comprimés, boîte de 60, liste I, 622,42 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 300 076 3 1.

Prescription réservée aux spécialistes en endocrinologie et maladies métaboliques ou en médecine interne.

HRA Pharma : 01 40 33 11 30

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !