Les orthèses d’immobilisation de l’épaule - Porphyre n° 521 du 06/04/2016 - Revues
 
Porphyre n° 521 du 06/04/2016
 

Savoir

Le matériel

Auteur(s) : Anne-Gaëlle Harlaut

Pour restreindre les mouvements. Écharpes, attelles, épaulières, gilets, nombreuses sont les appellations pour ces orthèses qui visent à immobiliser et soutenir l’articulation entre l’humérus et l’omoplate. L’essayage s’impose.

Définition

• Les orthèses d’immobilisation de l’épaule sont des dispositifs médicaux de prévention, de traitement et de maintien pour l’appareil locomoteur.

• Elles visent à soutenir et immobiliser à divers degrés l’articulation scapulo-humérale qui unit la tête de l’humérus à la scapula (omoplate). Les mouvements d’extension ou de rotation du bras sont restreints. Et l’abduction, qui est l’écartement par rapport à l’axe du corps, est limitée ou maintenue dans un angle défini. La mise au repos de l’articulation permet un effet antalgique et sa consolidation après un traumatisme.

Description

• La plupart sont constituées d’un système de soutien du bras à type de manchon ou de sangles en tissu, coude fléchi, éventuellement complété par une bande ou un gilet thoracique qui immobilise le coude au corps, ou des coussins qui le maintiennent au contraire en abduction.

• Les articles de série sont en matériau lavable sans éléments réputés allergiques. Déclinés en plusieurs tailles et munis d’un système d’accrochage/contention réglable par Velcro ou boucles, ce sont souvent des modèles qui s’adaptent à droite ou à gauche.

Modèles

Plusieurs types d’orthèses sont disponibles selon le degré et la position d’immobilisation souhaités. La nomenclature est néanmoins confuse. Écharpe, gilet, épaulière, attelle d’immobilisation…, les diverses dénominations commerciales peuvent, ou non, désigner un même type d’article. Aucune classification officielle n’existe, et les produits remboursés sont tous inscrits à la LPP sous une désignation unique (voir plus bas), même si plusieurs catégories se dessinent.

Maintien du coude au corps

• Écharpes de soutien du bras : ces manchons suspendus par des bretelles ou des sangles de tissu immobilisent le membre supérieur en gardant une certaine mobilité de l’épaule. Exemples : Axmed écharpe d’épaule (DJO), Actimove Umerus Comfort (BSN Medical), Rhena Ulna E (Hartmann), Écharpe de contention de bras (SM Europe)…

• Écharpes « coudes au corps » : le bras est soutenu dans un manchon et/ou des sangles, une contre-écharpe amovible maintient le coude le long du corps. Exemples : Gilet d’épaule Salva, Immo Classic, Scapulis (Thuasne), Donjoy Gilet GCI, Donjoy Immo (DJO), Actimove Sling & Swathe (BSN Medical), Rhena Scapulo+ (Hartmann), Adhénor IBE (Adhesia), Bandage d’immobilisation d’épaule (SM Europe), Green Ortho Attelle d’épaule (OCP)… Certains modèles proposent une fixation du bras directement sur une ceinture abdominale par fixation type auto-agrippante : Shouldop (SM Europe), Immo Épaule (Thuasne) avec épaulière amovible, Neut Neuro-restrict…

• Gilets : ils englobent entièrement l’épaule et le bras et permettent une immobilisation renforcée du membre supérieur coude au corps. Exemples : Immo Vest (Thuasne), Immoscap (DJO), Sober Gilet orthopédique, Neut Gilet orthopédique, Adhénor IBE (Adhesia)…

Maintien du coude en abduction

Les orthèses d’immobilisation en abduction sont des écharpes munies de coussins en mousse ou gonflables, ou de supports de soutien rigides qui maintiennent le bras écarté du corps d’un angle défini. Exemples : Ultrasling IV (DJO), Sober Shoulder Confort 30°, Scapulis+ (Thuasne), Pillow Shoulder Mousse ou gonflable (SM Europe)…

Autres

L’orthèse ou sangle claviculaire offre deux sangles croisées dans le dos qui maintiennent la ceinture scapulaire en traction vers l’arrière et bloquent ainsi les mouvements des épaules vers l’avant. Exemples : Ligaflex sangle, Donjoy Cromax (DJO), Neut Attelle claviculaire…

Principales indications

• Atteintes du membre supérieur (épaule, bras, coude) : traumatiques (luxation, fracture, entorse), tendineuses, neurologiques, en post-opératoire.

• Prévention/traitement de l’épaule hémiplégique douloureuse (70 % des post-AVC). La paralysie provoque une subluxation – la tête de l’humérus sort partiellement de l’articulation –, ce qui entraîne des douleurs complexes – syndrome épaule-main – et/ou capsulite, qui est une inflammation suivie d’une fibrose des ligaments entourant l’articulation ou « capsule ».

• L’orthèse claviculaire est surtout indiquée en cas de fracture de la clavicule.

Critères de choix

• Zone à immobiliser : coude, épaule, omoplate, bras, avant-bras…

• Degré de restriction de mobilité, en général :

→ les écharpes de bras qui immobilisent partiellement l’articulation : en cas d’entorse ou de luxation, lors d’un maintien chronique (prévention de la douleur en cas d’hémiplégie, tendinopathies…) ou en phase de rééducation ;

→ les orthèses d’immobilisation totale : entorse ou luxation en phase aiguë, fracture, en post-opératoire ;

→ les orthèses en abduction sont indiquées dans certains traumatismes de l’articulation scapulo-humérale, notamment en post-opératoire.

• Âge : Gilet d’épaule Salva Kid (Cooper), Ezy Wrap Kidortho (SM Europe)… chez l’enfant.

• Morphologie : choix de la taille selon mesures.

En pratique

• Prise des mesures : certains modèles sont à taille unique – Shouldop, Scapulis… – car entièrement réglables. D’autres se déclinent par tailles, à déterminer après prise des mesures, variables selon les modèles : tour de poitrine, tour de taille, longueur et/ou circonférence de l’humérus, longueur de l’avant-bras…

• L’essayage est obligatoire pour vérifier la taille et expliquer la mise en place. Le coude doit être soutenu pour que le bras ne tire pas sur l’épaule, la main légèrement plus haute que le coude. Ajuster la contention grâce aux systèmes de réglage. Le membre ne doit pas être comprimé, la main être ni rouge ni gonflée à la longue et il ne doit pas y avoir de douleur. En général, les sangles se coupent après ajustement pour ne pas gêner. Conseiller de venir avec un proche si le patient ne peut pas manipuler l’article avec son bras valide.

• Le port : sa durée, diurne, voire nocturne, dépend de l’atteinte et de son évolution. Se référer aux conseils du médecin. Sur un vêtement fin si la peau est fragile ou irritée et éviter le contact avec des corps gras, crèmes…

• Lavage : au savon, à la main ou à la machine selon les indications du fabricant à température < 40 °C. Bien rincer, essorer sans tordre, sécher à l’air libre loin d’une source de chaleur.

Législation

Prescription

Par tout médecin, sur une ordonnance à part.

Prise en charge à la LPP

• Inscription : hormis les sangles claviculaires, non remboursées, les orthèses d’immobilisation de l’épaule sont inscrites au titre DM pour traitements, aides à la vie, aliments et pansements > DM matériels et produits pour le traitement de pathologies spécifiques > DM de prévention, de traitement et de maintien pour l’appareil locomoteur sous « Gilet de série pour contention et immobilisation scapulo-humérale ».

• Tarif LPP : base de remboursement identique de 15,24 €, code 1156684. Pas de prix limite de vente, donc dépassement possible. Prise en charge à 100 % pour l’AVC invalidant.

• Renouvellement : aucun délai minimal spécifié. La règle est celle de l’article R 165-24 du code de la Sécurité sociale : produit hors d’usage, irréparable, inadapté à l'état du patient.

Avec l'aimable relecture de Daniel Carray, orthopédiste, kinésithérapeute, enseignant à l'ACPPAV de Poissy (78).

Lexique

→ Le sytème locomoteur est formé d’un ensemble d’organes qui nous permettent de faire des mouvements.

Mémento de la délivrance

→ Prescription sur ordonnance d’un médecin.

→ Prise de mesures et essayage obligatoires.

→ Pas de délai minimal de renouvellement.

→ Substitution de marque interdite, sauf autorisation du prescripteur.

→ Possible dépassement à faire payer au patient (absence de prix limite de vente).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !