Porphyre n° 521 du 06/04/2016
 

Exercer

Au comptoir

Caroline Bouhala


1 Je questionnePrécisez le trouble « Depuis combien de temps ? », « Est-ce la première fois ? » et « Avez-vous déjà essayé un traitement ? » cernent la demande du patient.Evaluez les symptômes « Ressentez-vous une vive douleur ? », « La lumière vous gêne-t-elle ? », « Est-ce que votre vue a baissé ? » et « Avez-vous reçu quelque chose dans l’œil ? » : une seule réponse positive à ces questions impose une consultation en urgence. Demandez aussi : « Est-il basé sur un cil ? » et proposez de regarder pour évaluer la prise en charge.Recherchez d’éventuels facteurs favorisants « Portez-vous des lentilles ? » et « Prenez-vous d’autres traitements par voie oculaire ? » affinent vos conseils. 2 J’évalue L’orgelet et le chalazion sont des tuméfactions – augmentations de volume – bénignes des paupières. L’orgelet est un furoncle à la base d’un cil, le chalazion est une boule de graisse dans la paupière (voir encadré Le contexte). Les orgelets simples, datant de moins ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK