Porphyre n° 520 du 26/02/2016
 

Savoir

L’ordo

Nathalie Belin

Après tumorectomie avec curage ganglionnaire, Madame T., 38 ans, a subi 6 séances de chimiothérapie et 29 de radiothérapie pour son cancer du sein. Sous tamoxifène depuis un mois, elle vient le renouveler.


Ce que je dois savoir LégislationL’ordonnance est conforme à la législation.ContexteCe que vous savez de la patiente→ Madame T. a été opérée il y a un peu plus de six mois d’un carcinome canalaire infiltrant du sein droit (voir encadré à droite). Elle a bénéficié d’une tumorectomie. Il s’agit d’une chirurgie conservatrice du sein réalisée lorsque la tumeur est suffisamment petite.→ L’analyse des tissus de la tumeur a révélé un cancer hormonodépendant, c’est-à-dire la présence de récepteurs hormonaux (RH+), et ici en particulier aux estrogènes (notés RE+).→ Un bilan d’extension du cancer réalisé avant l’opération, notamment par Pet-Scan, a révélé que la maladie avait touché trois ganglions axillaires (métastases).→ Ainsi, la tumorectomie a été associée à un curage de la chaîne ganglionnaire axillaire. Plus d’une vingtaine de ganglions ont ainsi été ôtés. Le principal effet ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK