Trulicity - Porphyre n° 520 du 26/02/2016 - Revues
 
Porphyre n° 520 du 26/02/2016
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Pas de grandes nouveautés ce mois-ci, si ce n’est Ofev dans la fibrose pulmonaire idiopathique. Pour le reste, des galéniques, dosages, compositions et présentations de plus sur le marché…

Trulicity (dulaglutide) est un agoniste des récepteurs du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) d’action prolongée. Il est indiqué dans le traitement du diabète de type 2 chez l’adulte, en monothérapie (indication non prise en charge) ou en association à d’autres antidiabétiques, lorsque le régime alimentaire et l’exercice physique ne permettent pas le bon contrôle de la glycémie. Le GLP-1 stimule la sécrétion d’insuline de manière gluco-dépendante.

Quoi de neuf ?

Comme Bydureon (exénatide), Trulicity s’injecte une fois par semaine seulement mais, en revanche, il est prêt à l’emploi et n’a pas besoin d’être reconstitué.

Posologie

La dose recommandée en association est de 1,5 mg une fois par semaine. Cette dose peut être abaissée à 0,75 mg une fois par semaine chez les plus de 75 ans.

L’injection sous-cutanée se fait dans l’abdomen, la cuisse ou le haut du bras.

En cas d’oubli, la dose peut être injectée dès que possible si le délai avant la dose suivante est d’au moins trois jours. Au cours du traitement, le jour de l’injection peut être modifié sous réserve que la précédente dose ait été injectée au moins trois jours avant.

ATTENTION

Trulicity provoque très souvent des troubles gastro-intestinaux à type de nausées, diarrhées, vomissements et douleurs abdominales. Il n’est pas recommandé pendant la grossesse. Il ne doit pas être utilisé durant l’allaitement.

Conserver le médicament au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. En cours d’utilisation, il peut être laissé hors du réfrigérateur pendant quatorze jours maximum, à une température inférieure à 30 °C.

Présentation

Dulaglutide en solution injectable, boîte de 4 stylos préremplis, liste I, 90,74 €, remb. SS à 65 % (en bithérapie et trithérapie).

• Trulicity 0,75 mg, AMM : 34009 300 037 3 2.

• Trulicity 1,5 mg, AMM : 34009 900 037 6 3.

Lilly France : 01 55 49 34 34

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !