Ofev - Porphyre n° 520 du 26/02/2016 - Revues
 
Porphyre n° 520 du 26/02/2016
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Pas de grandes nouveautés ce mois-ci, si ce n’est Ofev dans la fibrose pulmonaire idiopathique. Pour le reste, des galéniques, dosages, compositions et présentations de plus sur le marché…

Ofev (nintédanib) est un inhibiteur de tyrosine kinase à forte activité anti-fibrotique et anti-inflammatoire. Il est indiqué, chez l’adulte, dans le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique. Cette maladie rare est la forme la plus fréquente de pneumopathie interstitielle diffuse. Elle est caractérisée par la formation progressive et irréversible de tissu cicatriciel (fibrose) au niveau des poumons, qui se rigidifient et ne sont plus capables d’assurer correctement la respiration (lire Le point sur p. 34). Les capsules molles Ofev sont disponibles en deux dosages : 100 mg et 150 mg.

Quoi de neuf ?

Ofev est le premier médicament indiqué dans les formes sévères de fibrose pulmonaire idiopathique. Il s’ajoute à Esbriet (pirfénidone) dans la prise en charge des formes légères à modérées de la maladie.

Posologie

La dose recommandée est de 150 mg deux fois par jour, administrée à environ douze heures d’intervalle. En cas d’intolérance, une dose de 100 mg deux fois par jour peut être administrée.

Les capsules sont à avaler entières avec de l’eau, sans les mâcher ni les écraser. La prise avec des aliments pendant, juste avant ou juste après un repas est préconisée.

ATTENTION

Le traitement occasionne très souvent des diarrhées, nausées, vomissements et douleurs abdominales. Une diminution de l’appétit, une perte de poids et une augmentation du taux d’enzymes hépatiques sont fréquemment décrites.

Ofev ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. L’allaitement n’est pas recommandé pendant le traitement.

Présentation

Nintédanib en capsules molles, boîte de 60, liste I, 2 233,56 €, remb. SS à 30 %.

- Ofev 100 mg, AMM : 34009 300 060 2 3.

- Ofev 150 mg, AMM : 34009 300 060 4 7.

Médicament d’exception, à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en pneumologie.

Boehringer Ingelheim : 01 44 34 65 65

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !