Duoresp Spiromax - Porphyre n° 520 du 26/02/2016 - Revues
 
Porphyre n° 520 du 26/02/2016
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Pas de grandes nouveautés ce mois-ci, si ce n’est Ofev dans la fibrose pulmonaire idiopathique. Pour le reste, des galéniques, dosages, compositions et présentations de plus sur le marché…

Comme Symbicort Turbuhaler, Duoresp Spiromax associe du budésonide, corticoïde anti-inflammatoire, et du formotérol, agoniste bêta-2-stimulant, dans une poudre pour inhalation, mais les dosages sont différents : 160 µg/4,5 µg pour Duoresp Spriromax contre 320 µg/9 µg pour Symbicort Turbuhaler. Réservé à l’adulte, Duoresp Spiromax est indiqué dans le traitement continu de l’asthme et dans le traitement symptomatique de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sévère.

Quoi de neuf ?

Le dispositif d’inhalation Spiromax. Prêt à l’emploi, il est armé par l’ouverture du capuchon et auto-déclenché par l’inspiration. Un clic sonore confirme la prise, de même que le goût du lactose.

Posologie

Duoresp Spiromax 160 µg/4,5 µg

- En traitement de fond continu de l’asthme, avec un bronchodilatateur à action rapide à la demande : 1 à 2 inhalations deux fois par jour.

- En traitement de fond continu et à la demande de l’asthme, si le patient n’a pas d’autre bronchodilatateur à action rapide : la dose d’entretien recommandée est de 2 inhalations par jour (1 matin et soir ou 2 matin ou soir). Certains patients nécessitent 2 inhalations deux fois par jour. Une inhalation supplémentaire peut être prise à la demande en cas de survenue de symptômes de l’asthme, sans dépasser six inhalations en une seule fois et douze par jour pendant une période limitée.

- En traitement d’entretien de la BPCO : 2 inhalations deux fois par jour.

Duoresp Spiromax 320 µg/9 µg

Uniquement en traitement d’entretien de l’asthme ou de la BPCO, à raison de 1 inhalation deux fois par jour.

ATTENTION

Ne pas agiter l’inhalateur avant utilisation et se rincer la bouche à l’eau après l’inhalation. Jeter l’inhalateur six mois après l’ouverture du sachet en aluminium qui le renferme.

Présentation

Budésonide et formotérol en poudre pour inhalation, liste I, remb. SS à 65 %.

• Duoresp Spiromax 160 µg/4,5 µg, boîte de 120 doses, 37,08 €, AMM : 34009 278 754 7 2.

• Duoresp Spiromax 320 µg/9 µg, boîte de 60 doses, 36,38 €, AMM : 34009 278 755 3 3.

Teva santé : 01 55 91 78 00.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !