Le suicide, une épreuve pour tous - Porphyre n° 519 du 26/01/2016 - Revues
 
Porphyre n° 519 du 26/01/2016
 
JOURNÉES NATIONALES DE PRÉVENTION

S’informer

Actus

Auteur(s) : Thierry Pennable

La vingtième édition des Journées nationales pour la prévention du suicide se déroulera durant tout le mois de février. Thème retenu cette année : « La prévention à l’épreuve du suicide ». « Ce thème correspond parfaitement aux préoccupations actuelles car le suicide constitue bien une épreuve, tant pour les personnes concernées que pour leurs proches, pour les professionnels de santé et pour la société en général », souligne Françoise Facy, présidente de l’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS).

Organisée par l’UNPS depuis 1997, date à laquelle le suicide a été reconnu comme une priorité de santé publique, cette manifestation ne bénéficie ni des moyens ni des soutiens que pourraient justifier les quelque 11 000 décès annuels par suicide en France, plus de trois fois le nombre de tués sur la route (3 388 en 2014). « Face à la question du suicide, des freins et des résistances persistent à tous les échelons de la société française, qu’il s’agisse des politiques et des responsables décisionnels, de certains professionnels de santé, mais également des personnes concernées et de leur entourage », observe Françoise Facy. « Le suicide reste tabou, constate la présidente de l’UNPS, même si des progrès ont été accomplis depuis vingt ans dans la compréhension et la prise en charge. Notamment dans le fait que parler du suicide n’incite pas au passage à l’acte, mais permet au contraire de dénouer les situations de crise ». À l’exemple de cette personne qui a contacté l’UNPS après le décès d’un proche par suicide et qui souhaitait organiser un don pour la prévention du suicide. Cette personne rappelle l’UNPS peu après les obsèques pour expliquer que les donateurs ont refusé d’octroyer la somme collectée à la prévention du suicide, lui préférant une autre cause…

Des actions de prévention ciblées

En fait, les Journées nationales pour la prévention du suicide sont davantage portées par des initiatives locales. Une démarche que soutient Françoise Facy, qui estime que les actions de prévention doivent être menées dans des condivs déterminés, en considérant des appartenances à des collectifs spécifiques, tels une entreprise ou un secteur d’activité, une ville ou une région, un type particulier de handicap, une tranche d’âge, etc. « Encore faut-il, au-delà des campagnes de sensibilisation, un engagement réel de tous les acteurs du secteur », ajoute Françoise Facy, qui cite en exemple les démarches de prévention intéressantes menées en milieu scolaire par l’Éducation nationale et les professionnels de santé. Le manque d’engagement n’explique pourtant pas à lui seul que la France détienne un des taux de décès par suicide les plus élevés d’Europe. « Les comparaisons de la prévention du suicide entre pays reposent aussi sur les différences d’organisation sociale », souligne Françoise Facy. À l’image de l’Italie, qui « a toujours eu un réseau associatif et familial plus développé qu’en France », ou encore du Québec, qui peut compter « sur une mobilisation citoyenne bien supérieure à la nôtre, notamment en termes de bénévolat ».

Multiplier les relais

S’ajoute à cela un accès aux soins spécialisés de psychiatrie souvent insatisfaisant dans l’Hexagone. En témoignent les plaintes régulières rapportées lors des permanences téléphoniques comme Suicide Écoute ou S.O.S Amitié, et concernant souvent des délais trop longs pour obtenir un rendez-vous. « Nous avons besoin de relais et de multiplier les acteurs de prévention, explique la présidente de l’UNPS. Les officinaux seraient des professionnels de santé extrêmement utiles en termes de prévention mais ils ne sont pas assez associés à notre démarche. Les pharmacies peuvent être des lieux d’observation et de repérage du risque suicidaire, d’autant qu’aujourd’hui les critères des niveaux d’alerte sont bien identifiés » (voir Le point sur la crise suicidaire p. 36).

Pour en savoir plus, l’UNPS met à disposition sur son site (www.unps.fr) des informations sur la problématique du suicide et sur les journées nationales de prévention.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !