Speed testing - Porphyre n° 516 du 03/10/2015 - Revues
 
Porphyre n° 516 du 03/10/2015
 

Édito

Auteur(s) : Christine Julien

Faciliter l’accès au dépistage grâce à un outil de plus. L’autotest VIH arrivé à l’officine mi-septembre va prendre sa place dans l’offre des moyens pour débusquer les 28 000 séropositifs qui s’ignorent en France. Qui est concerné ? Je dirais Monsieur et Madame Tout-le-monde. Une personne jamais testée et qui se dit « Et si je faisais un point ? », un nouveau couple qui veut enlever le préservatif et ne souhaite pas aller dans un labo, les hommes qui ont des relations avec d’autres hommes et qui prennent régulièrement des risques et en ont assez de fréquenter le même centre de dépistage…

Certes, le test coûte autour de 28 euros, mais il existe d’autres façons de se tester, gratuites.

Vendre un test qui peut annoncer une séropositivité fait peur à certains officinaux. Cela peut se comprendre, mais il n’est pas sûr que le client revienne avec son test positif et puis, il existe un tas de structures pour accompagner une séropositivité. Il y a trente ans, certains apprenaient qu’ils « avaient le sida » par un courrier ou un coup de fil du labo…

Et les traitements n’étaient pas aussi efficaces qu’aujourd’hui. À?condition d’être dépisté tôt.

En attendant de vous lancer dans la délivrance de ces tests, informez-vous et portez-vous bien !

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !