Les pharmacies minières sur la sellette - Porphyre n° 515 du 04/09/2015 - Revues
 
Porphyre n° 515 du 04/09/2015
 
SÉCURITÉ SOCIALE

S’informer

Actus

Auteur(s) : Anne-Lise Favier

Le sort du système de santé minier, pharmacies comprises, occupe les discussions des gouvernements successifs depuis plusieurs années. Le 1er juillet dernier, la Caisse autonome nationale de Sécurité sociale dans les mines (CANSSM) a passé la main à la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) afin de garantir la prise en charge de la santé de ses affiliés, conséquence de la signature, un an auparavant, d’une convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’organisme qui gère la santé des mineurs et l’État.

Progressivement ouvert au régime général, à l’exception de presque toutes les pharmacies, ce système de santé unique en France souffre de couvrir les besoins d’une population qui vieillit et disparaît peu à peu. En 2011, Xavier Bertrand, alors ministre du Travail, avait annoncé son arrêt pour la fin de 2013. En vain, puisque les discussions ont repris avec le gouvernement suivant, jusqu’à ce que Marisol Touraine, actuelle ministre de la Santé, signe en juillet 2014 cette convention pour permettre aux assurés sociaux du régime minier de bénéficier en toute sérénité de leurs droits, et aux salariés de ce système de ne perdre aucun de leurs avantages.

Passage de témoin

Reste à résoudre la question de l’ouverture des pharmacies minières aux assurés du régime général. Le problème viendrait de la règle d’installation et de répartition démographique des officines, qui serait mise à mal si les pharmacies minières passaient dans le giron général. Ce à quoi Marisol Touraine a répondu qu’il suffisait d’« une ouverture raisonnée des pharmacies minières aux assurés d’autres régimes. Cette ouverture pourrait s’organiser dans des circonstances très précises, caractérisées par une absence d’offre locale ou une densité insuffisante selon les règles d’installation des officines ».

Sauf exceptions (voir encadré), les pharmacies minières sont réservées aux assurés sociaux miniers, alors même que ces derniers peuvent s’approvisionner en médicaments dans les officines du régime général. Une situation qui a conduit certaines officines minières à fermer leurs portes. Le passage de témoin entre la CANSSM et la CNAMTS sera-t-il la clé de l’ouverture complète du régime minier au régime général ?

Un régime particulier vieux de 120 ans

Les régimes de protection sociale obligatoires pour les mineurs et leurs ayant droits (vieillesse et maladie) ont été instaurés par une loi de 1894 confortée après la Deuxième Guerre mondiale. Via un système de caisse, tout un système de santé - établissements de court séjour et médico-sociaux, pharmacies, médecine ambulatoire - s’est bâti pour répondre à une demande de soins, forte à une époque. Aujourd’hui, sur les 57 pharmacies du régime minier, 33 se situent dans le Nord-Pas-de-Calais. Parmi ces 57, cinq jouissent d’un statut particulier :

- deux sont ouvertes à tout assuré (tiers payant autorisé pour tous) en raison de leur situation d’exclusivité géographique, celles de Graissessac (34) et de La Vernarède à Chamborigaud (30). En l’absence de concurrence sur leur territoire, ces deux officines exercent une forme de mission de service public ;

- trois bénéficient d’une autorisation d’ouverture dite raisonnée, La Ricamarie, Roche-la-Molière (42) et Trélazé (49). Elles peuvent recevoir les patients de tous les régimes de Sécurité sociale, disposant d’une prescription issue d’une structure de santé du régime minier.

Source : Perspectives concernant l’offre de santé ambulatoire, Instance de coordination stratégique, juin 2013 (www.cftc-cmte.fr).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !